De Tombouctou en passant par Gao et Ansongo les prix des produits de premières nécessités sont exorbitants. Le riz, l’huile, le lait, le charbon ont tous connu une augmentation considérable déplore les habitants de ces régions.
« La vie est tellement chère qu’on ne sait plus à quel saint se vouer » se lamente un chef de famille. « Au départ J’ai payé un sac de charbon à 5500f CFA, aujourd’hui le sac de charbon est jusqu’à 10 000f CFA », nous confie cet autre consommateur. « Nous avons excessivement des problèmes surtout par rapport aux problèmes de denrées », dit cet autre habitant de Gao. À Ansongo, des habitants n’en disent pas moins. Pour ce vieil homme « le riz et le haricot sont chères ». « Le sac de riz, de blé, de mil, tous ces produits ont augmenté dans la ville », déplore ce dernier.
Même constat à Ménaka. Le conseil régional de la société civile se dit inquiet de la situation. Il annonce que des mesures sont en cours pour discuter avec les autorités régionales afin de trouver une solution. « Nous sommes en train de réfléchir sur la manière d’aborder les représentants du gouvernement, les autorités pour trouver une solution », nous dit Sidi Barka président du conseil régional de la société civile de Ménaka.
Rappelons que depuis la reprise des hostilités ces dernières semaines, les denrées de première nécessité ont connu une hausse dans plusieurs localités du nord du Mali.
Studio Tamani