Une délégation de peshmergas, des combattants kurdes irakiens, doit rencontrer à Paris, mercredi 1er avril, le président français, François Hollande, et des responsables militaires. Emmenés par Mustafa Qadir Mustafa, ministre des peshmergas au sein du gouvernement régional du Kurdistan (GRK), ces commandants militaires viennent demander un soutien accru de la France pour lutter contre l’Etat islamique (EI). Le Monde les a rencontrés, mardi 31 mars.
Quel est le but de votre visite ?
Mustafa Qadir Mustafa : Nous voulons remercier le président français pour l’aide qu’il a apportée au Kurdistan contre Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique], de par sa participation à la coalition et de par l’aide militaire qu’il a fournie aux peshmergas. Nous voulons lui transmettre le message que nous avons besoin de davantage d’aide et d’assistance. Daech est une organisation terroriste internationale qui oeuvre contre nous tous. C’est notre travail à tous de l’éliminer. C’est une menace contre toute l’humanité.
Quelle aide militaire avez-vous reçue jusqu’à présent et quels sont vos besoins ?
Nous avons reçu des armes – mitraillettes, « douchkas » [mitrailleuses lourdes de modèle russe] – et des munitions en nombre limité. C’est insuffisant car nos ennemis ont dérobé des armes sophistiquées en Irak et en Syrie. Nous avons besoin d’armes lourdes : des armes anti-char, des chars, plus de munitions. L’Allemagne nous a fourni 30 missiles antichar de type Milan, ce qui est peu…
Source: lemonde.fr