Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les chefs d’Etat africains contraints de céder le pouvoir depuis 2010

Le Zimbabwéen Robert Mugabe qui a démissionné mardi après trente-sept années à la tête du pays, est le dernier en date d’une série de chefs d’Etat africains contraints de céder le pouvoir.

robert mugabe ancien president zimbabwe

– 2010 –

NIGER – Mamadou Tandja est renversé le 18 février par un putsch militaire pour avoir modifié la Constitution afin de se maintenir à l’issue de ses deux quinquennats légaux.

– 2011 –

TUNISIE – Après 23 ans de règne sans partage, Zine El Abidine Ben Ali s’enfuit en Arabie saoudite le 14 janvier, chassé par une révolte populaire.

EGYPTE – Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, remet ses pouvoirs à l’armée le 11 février, au 18e jour d’une révolte qui a mobilisé des centaines de milliers de manifestants (850 tués).

COTE D’IVOIRE – Le 11 avril, Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis une élection controversée en 2000, est arrêté après plus de quatre mois de crise (3.000 morts), née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle face à Alassane Ouattara.

LIBYE – Mouammar Kadhafi, qui a gouverné d’une main de fer pendant presque 42 ans, est tué le 20 octobre près de Syrte, après un mouvement de contestation qui s’est transformé en conflit armé.

– 2012 –

MALI – Des militaires renversent le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars, l’accusant d’ »incompétence » dans la lutte contre des groupes islamistes et la rébellion touareg dans le Nord.

GUINEE-BISSAU – Un coup d’Etat militaire interrompt le processus électoral le 12 avril, à deux semaines du second tour de l’élection présidentielle. Le lendemain, les putschistes annoncent avoir déposé le président Raimundo Pereira et l’ex-Premier ministre.

– 2013 –

CENTRAFRIQUE – Dix ans après avoir pris le pouvoir par la force, François Bozizé est renversé le 24 mars par la rébellion Séléka, à dominante musulmane, déclenchant un cycle de violences et représailles avec des milices principalement chrétiennes.

EGYPTE: Après des manifestations monstres réclamant le départ de Mohamed Morsi, élu en juin 2012, l’armée le destitue et l’arrête le 3 juillet.

– 2014 –

BURKINA FASO – Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en 1987, Blaise Compaoré annonce sa démission après 27 ans de règne le 31 octobre, au lendemain d’une journée d’émeutes et de manifestations contre un projet de révision constitutionnelle qui lui aurait permis de rester à la tête du pays.

Moins d’un an plus tard, le président par intérim Michel Kafando sera renversé mais rétabli dans ses fonctions une semaine plus tard.

– 2017 –

GAMBIE – Porté au pouvoir par un coup d’Etat militaire en 1994, Yahya Jammeh est battu à la présidentielle mais refuse le résultat. Après six semaines de crise, il part sous la pression militaire et diplomatique des Etats voisins et s’exile en Guinée équatoriale.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance