Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Burundais ont voté malgré les violences

Des scrutins législatifs et communaux ont été organisés lundi au Burundi. Les résultats seront connus d’ici jeudi.

election legislative communale presidentielle vote bulletin

Si le pouvoir se flatte d’une mobilisation «massive», peu visible dans la capitale, l’opposition dénonce une «parodie d’élections».

A Bujumbura, des échanges de coups de feu ont éclaté durant la nuit. Ce sont les derniers incidents en date de la grave crise politique déclenchée fin avril par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, jugée anticonstitutionnelle par ses opposants.

L’Union européenne mécontente

Plus de 70 personnes sont mortes depuis. En outre, plus de 120’000 Burundais ont fui dans des pays voisins. L’Union européenne a fustigé lundi l’entêtement du pouvoir à maintenir les élections. A l’instar de l’Union africaine et des pays voisins du Burundi, elle réclamait un report du vote, y compris de la présidentielle prévue le 15 juillet.

«Gravement préoccupé par l’organisation des élections», Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, ex-puissance colonisatrice et partenaire-clé du Burundi, a de son côté affirmé que les scrutins n’étaient «ni crédibles ni de nature à résoudre la crise au Burundi».

«Très satisfait»

En début d’après-midi lundi, le principal conseiller en communication de Pierre Nkurunziza, Willy Nyamitwe, s’est au contraire dit «très satisfait». On a vu que le peuple a répondu massivement et très tôt aux élections, il a soif de s’exprimer, a-t-il estimé.

«Qu’ils nous disent que l’afflux vers les bureaux de vote est massif, qu’ils inventent des chiffres, tout cela ne nous regarde pas», a rétorqué sur Facebook Pacifique Nininahazwe, chef de la contestation anti-3e mandat au sein de la société civile, en exil. «Pour nous, il n’y a pas d’élection aujourd’hui».

«Scrutin inique»

Charles Nditije, l’un des leaders de l’opposition politique, a fustigé «une parodie d’élections, un scrutin inique sans aucune crédibilité». Il a dénoncé des fraudes massives, affirmant que des électeurs avaient pu voter sans carte d’identité, et que dans «dans la plupart des bureaux, il n’y a pas eu d’observateurs électoraux».

Parmi la communauté internationale, seule l’ONU a accepté d’observer les scrutins. Elle a souligné que cette observation ne cautionne en rien le processus.

Hutus et Tutsis

La participation, plus que le résultat, est la grande inconnue de ces élections. Les résultats sont attendus d’ici deux à trois jours selon la commission électorale.

Quelque 3,8 millions d’électeurs sont notamment appelés à élire 100 députés et d’autres candidats cooptés sur les listes si les quotas prévus par la Constitution à l’Assemblée nationale ne sont pas assurés. Ces quotas sont: 60% de Hutu (85% de la population), 40% de Tutsi (15% de la population) et 30% de femmes.

Ville «fantôme»

Dans des centres de vote de quartiers de Bujumbura anti-Nkurunziza, la participation tournait entre 5 et 10% en début d’après-midi, alors qu’elle était bien plus élevée dans celui de Kamenge (40%), fief présidentiel.

Insécurité, manifestants barrant la route aux électeurs ou respect du boycott, les raisons étaient multiples de cette mobilisation mitigée. Le centre de Bujumbura avait lui des airs de ville fantôme: les magasins étaient fermés, la circulation clairsemée.

Participation hétérogène

En province, où s’est rendu un journaliste de l’AFP, le centre de vote de la commune de Bururi, dans la province éponyme (sud), résolument anti-Nkurunziza, affichait une participation d’environ 10% à la mi-journée. Plus aucun électeur n’y attendait alors de voter.

Dans la province de Gitega, où le parti au pouvoir CNDD-FDD contrôle en grande partie les zones rurales, la mobilisation était toute différente. Elle s’est élevée jusqu’à 70% dans les bureaux de vote de la commune de Karemba, ou 45% dans un centre de celle de Gitega.

 

( /ats/Newsnet)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance