Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les bulles en bref du journal Option

Des coups de feu au marché de Madina-coura

 

Lacine Diawara president biprem mali

Mardi 17 mars dans les environs de 19h30 une bonne partie de la population marchande était encore en activité dans le Marché de Madina coura à Bamako. Ajoutar à ce monde des affaires des citoyens qui habitent dans ce quartier populaire ou le traverse pour rentrer chez eux. Ces mouvements plongent la route qui longe l’entrée principale du stade Omnisport Modibo Keita dans un embouteillage constant.

Entre la grande porte de ce stade et la station d’essence Total, sur le même alignement, les piétons, motocyclistes et automobilistes qui étaient sur ce lieu, nous avons tous été paniqués par des détonations de fusils. Des coups de feu sporadiques qui ont tonné une dizaine de fois.

Est-ce qu’il s’agissait de tires de sommation ou d’affrontement ? Difficile de le dire. Selon les personnes qui étaient plus proches des détonations se seraient des policiers et des syndicalistes qui se faisaient des menaces par des tires en l’air.

Peu importe, de toute façon, nous avons tous passé une quinzaine de minute de peur totale.

 

Qui a fait tomber l’hélicoptère à Gao

Ce serait un pléonasme de dire que l’insécurité est devenu le lot quotidien des malien. Depuis que 5 personnes ont été tuées dans un attentat terroriste au restaurent, la terrasse, de Bamako, les citoyens lambda ne savent plus à quel Saint se vouer. C’est dans de telle condition de peur généralisée que le gouvernement annonce l’écrasement d’un hélico à Gao dans des circonstances non encore élucidées. Les deux occupants de l’appareil, des néerlandais de la Minusma, ont été tués.

Contrairement à la panne de moteur évoquée d’autre sources proches de Gao pensent que l’écrasement ne serait pas accidentel. Qui veut cacher quoi ?

En attendant de connaitre les vraies raisons de cet écrasement, le gouvernement malien ne peut que «présenter ses condoléances attristées aux familles des victimes, au Gouvernement néerlandais et à la MINUSMA. Le Gouvernement du Mali se tient aux cotés de la MINUSMA afin de contribuer à établir les circonstances de l’accident. Enfin le Gouvernement du Mali exprime sa solidarité envers toutes les forces internationales engagées à ses côtés pour la paix, la sécurité et la stabilité dans notre pays. »

 

 

Petit cours de politique  

Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.

COMMUNISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

FASCISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

NAZISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

DICTATURE :
Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

FEODALITE :
Vous avez 2 vaches. Le seigneur s’arroge la moitié du lait.

DEMOCRATIE :
Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE REPRESENTATIVE :
Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

DEMOCRATIE DE SINGAPOUR :
Vous avez 2 vaches. Vous écopez d’une amende pour détention de bétail en appartement.

ANARCHIE :
Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

CAPITALISME :
Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.

CAPITALISME DE HONG KONG :
Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès
de votre banque. Puis vous faites un ” échange de lettres contre participation”, assorti d’une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l’opération tout en bénéficiant d’un abattement fiscal pour l’entretien de 5 vaches. Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d’une société des îles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches. Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d’achat sur une bête supplémentaire. Entre temps vous abattez les 2 vaches parce que leur horoscope est défavorable.

CAPITALISME SAUVAGE :
Vous avez 2 vaches. Vous vendez l’une, vous forcez l’autre à produire comme quatre, et vous licenciez l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’être inutile.

BUREAUCRATIE :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d’hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi il vous fait déclarer la quantité
de lait que vous avez pu traire de l’autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la
vache manquante.

ECOLOGIE :
Vous avez 2 vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.

FEMINISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.

SURREALISME :
Vous avez 2 vaches. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d’harmonica.

CAPITALISME EUROPEEN :
On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour
surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.

MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE :
Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l’autre. La vache vivante devient folle. L’Europe vous subventionne pour l’abattre. Vous
la donnez à manger à vos moutons.

CAPITALISME A LA FRANCAISE :
Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec
nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (Remboursement de l’Ardoise Bovine). Les vaches se mettent en grève.
Il n’y a plus de lait. Les Français sont dans la rue : ” DU LAIT ON VEUT DU LAIT”. La France construit un lactoduc sous la manche pour
s’approvisionner auprès des Anglais. L’Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l’entretien du lactoduc devenu inutile: le IDLQV (l’Impôt Du Lactoduc Qu’est Vide) etc, etc……

REGIME CORSE
Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 20 vaches et vous touchez les subventions européennes.

 

Source: Option

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance