Ce n’est qu’une première voie qui s’ouvre devant le groupe après son élargissement, a indiqué le directeur adjoint du Centre d’études européennes et internationales au sein de l’École des hautes études en sciences économiques.
L’autre voie, celle qu’il faut éviter, est la transformation des BRICS en un club de discussion certes prestigieux, mais pas contraignant, a alerté Dmitri Souslov au cours de la session “Les BRICS élargis: nouveaux éléments de la stabilité mondiale” en marge du Forum économique oriental.
Selon l’expert, pour s’engager sur le premier chemin, il faut suivre trois priorités:
- privilégier le domaine financier et la création d’un nouveau système de paiement, indépendant des USA et de l’Occident,
- booster la flexibilité des BRICS dans la coopération entre les membres du groupe,
- ralentir l’expansion. Il ne s’agit pas d’arrêter ce processus mais de se concentrer sur les partenariats entre les membres et avec les pays hors de l’alliance.
Les BRICS devraient former un nouvel écosystème de relations commerciales, économiques et financières dans le monde, “non pas contre l’Occident, mais sans lui”, souligne l’analyste.
Il met en garde le groupe contre le fait de “devenir un analogue de l’Assemblée générale des Nations unies”, une option qui viderait de son sens la fonction de l’association.
Source: https://fr.sputniknews.africa/