L’opération de démolition de la soixantaine de maisons à Souleymanebougou, dans la zone ACI de Sotuba, continue d’alimenter les débats. Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières persiste et signe : « les victimes ont bel et bien été prévenues ». « Faux ! » rétorquent celles-ci, qui menacent une action en justice contre l’Etat malien.
Les victimes des maisons déjà démolies ne décolèrent pas contre le ministre Mohamed Aly Bathily. Ce dernier a tenu une conférence de presse pour, dit-il, « informer l’opinion nationale » sur l’affaire de démolition desdites maisons. Le ministre des domaines de l’Etat a déclaré que « les occupants ont bel et bien été avertis à maintes reprises ». Selon lui, « la brigade de la gendarmerie a même été saisie pour empêcher les habitants de s’installer ». Il a également déclaré qu’il « résoudra ce problème à travers la loi malienne ». Du côté des victimes, c’est toujours la colère et l’indignation, notamment après la sortie médiatique du ministre des affaires foncières. Les victimes dénoncent des « contre-vérités » dans l’intervention du ministre Bathily et promettent de « se battre pour exiger réparation ».
L’Union européenne s’engage /
Financement des travaux routiers
L’Union européenne a décidé de verser 20 millions d’Euro (13 milliards de Fcfa) au gouvernement pour le financement de projets d’entretien des routes qui permettront la création de 6680 emplois, a annoncé samedi l’Union européenne dans un communiqué transmis à la presse. Ces emplois seront attribués prioritairement aux populations les plus vulnérables dans le but de lutter plus efficacement contre la pauvreté, ajoute le communiqué qui précise que ces crédits constituent l’une des actions concrètes de l’UE en faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé définitivement le 20 juin dernier.
TOMBOUCTOU
L’Armée malienne prise pour cible
Difficile en ce moment pour nos éléments des forces de défense sur le théâtre des opérations. En effet, une patrouille de l’armée malienne a essuyé des tirs nourris le lundi 27 juillet 2015 au quartier ATTbougou de Tombouctou. Des individus mal intentionnés sont en train de vouloir saper les efforts de nos forces de défense sur le terrain. Au moment où le suivi des accords d’Alger peine à prendre forme, les attaques des bandits armés sur la position des militaires risquent de saper les efforts des autorités militaires du pays.
KIDAL
La force Barkhane échappe de justesse à un attentat
Une mine enfouie par un individu non identifié en plein centre-ville a explosé le lundi 27 juillet. Le véhicule blindé qui transportait une unité des forces françaises a pu s’arrêter juste avant la détonation de l’engin explosif, selon une source locale. Toute chose qui a permis aux soldats français de cette force de se tirer d’affaire sans trop de dégâts.
EMERGENCE DU GENRE
La femme, un obstacle pour la femme !
Au cours de la 2ème édition du forum de Bamako qui eut pour thème: «Genre et développement», tous les intervenants ont été unanimes sur le manque de solidarité entre les femmes. Représentant plus de la moitié de la population du Mali, 9, 5% des députés, 3 sur une trentaine de ministres du gouvernement Modibo Keïta, la participation des femmes aux instances de décision demeure encore faible. Plusieurs constats prouvent le non-respect des droits des femmes par les nations. Différents facteurs empêchent les femmes de s’épanouir et parmi ceux-ci, figure en bonne place le manque de solidarité entre les femmes. L’ex- ministre en charge de la Femme, Amissétou Thiéro, invitera ses sœurs à se départir de leurs divergences si elles veulent aspirer à une réelle émergence. Une idée fortement partagée par l’ensemble des intervenantes qui ont toutes déclaré que la principale entrave à l’émergence de la gent féminine était en partie due aux comportements mesquins et jaloux des femmes entre elles.
ACI 2000
Un colis suspect crée la panique
Le mardi dernier, un colis suspect a créé la panique dans la zone Aci 2000, plus précisément la rue contigüe au cimetière de Lafiabougou. Après la forte pluie qui s’est abattue le matin sur la ville, les habitants du quartier ont vu leur respiration coupée par une odeur nauséabonde. Dans leur quête de découvrir d’où venait cette odeur dégoutante, ils ont aperçu un colis ensaché derrière un immeuble sur lequel défilaient les mouches. Comme l’odeur que dégageait ce colis avait quelque chose d’anormal, en un clin d’œil la foule a pris d’assaut l’endroit. En un premier temps, les gens avaient cru que c’était un corps humain sans vie, déchiqueté et mis en sac tellement que l’odeur était insoutenable. Pris de panique, ils ont alerté les agents de police en poste non loin du cimetière. Un agent est venu pour constater le colis suspect. Puis il a fait appel aux soldats du feu c’est-à-dire les agents de la protection civile. Arrivés sur le lieu, ces agents ont commencé d’abord à asperger le colis de greyl afin de contenir la mauvaise odeur et de procéder à son ouverture. Ainsi, ils ont découvert à l’intérieur du sac un mouton sans vie. Quelqu’un s’en est débarrassé la veille. Ce qui a mis fin à la panique.
VISITE DU MINISTRE AUTRICHIEN DE LA DEFENSE AU MALI
« L’Autriche va continuer à appuyer le Mali » dixit le ministre Gérald Klug
À l’école de maintien de la paix au Mali, le ministre fédéral de la défense et des sports de l’Autriche, Gérald Klug, a rencontré son homologue malien, Tièman Hubert Coulibaly, ministre de la défense et des anciens combattants, à qui il assure l’accompagnement de l’Autriche aux côtés du Mali. Au sortir de leur entretien, le ministre de la défense et des anciens combattants Tièman Hubert Coulibaly s’est réjoui des échanges qu’il a qualifiés de fructueux pour une bonne coopération entre les deux pays au solde du renforcement de capacités de nos forces de sécurité. En effet, l’entretien entre les deux ministres a porté sur la stabilité, la paix avec le renforcement des troupes maliennes en vue d’assurer la relève. Pour le ministre Klug, la stabilité au Mali est nécessaire pour stabiliser la sous-région et le reste du monde. En plus du renforcement des capacités des troupes, les deux ministres sont convenus du projet de formation des formateurs malien sans omettre l’invitation émise par M. Klug de recevoir des officiers à l’Ecole de Maintien de la Paix en Autriche.
KIDAL Pénurie d’eau potable
L’accès à l’eau devient de plus en plus difficile pour les populations de la région de Kidal. Chaque jour, les files d’attente se forment devant les camions citernes qui ravitaillent la ville en eau. Ces camions appartenant à des particuliers vendent l’eau cher aux habitants. Kidal est fournie en eau potable par huit forages hydrauliques et un château d’eau de 500 m3. Parmi les forages, cinq alimentent directement le grand château d’eau de la ville, les trois autres forages alimentent directement le réseau. Le fonctionnement de ces forages est aujourd’hui possible, grâce à l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui prend en charge le carburant, le traitement de l’eau et l’entretien des générateurs.
MOUVEMENT AUX SERVICES DES IMPOTS
Le syndicat dans une dynamique de grève illimitée
Le syndicat des impôts a décidé de passer à la vitesse supérieure. Suite à une pétition signée par tous les centres des services des impôts, à savoir les six centres de Bamako, la Direction générale des impôts, la DGE, la DME et les régions, les travailleurs des impôts du Mali ont décidé d’aller en grève illimité dans les jours à venir. Ils sont indignés par le manque de volonté du gouvernement de faire évoluer la situation. Selon eux, après la grève de 72 h observée, aucun des 13 points de revendications n’a été accepté par le gouvernement qui n’a d’ailleurs fait aucune proposition pour éviter la grève. Le syndicat affirme qu’il va réunir, ce matin, les premiers responsables pour étudier de près la pétition des signataires, afin de décréter une grève illimitée. On se demande si le Gouvernement fera encore la sourde oreille face aux menaces du syndicat, qui projette vraiment d’aller au bout de ses revendications. En tout cas, leur grève illimitée risque d’avoir des impacts néfastes si leurs revendications ne sont pas entièrement satisfaites.
Source: Le Prétoire