Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘’Les Blessures de l’Art’’: l’art au service des stéréotypes genres

L’écrivaine CISSE Oumou Ahmar TRAORE a dédicacé, le jeudi 6 octobre son livre, 3e du genre titré ‘’Les Blessures de l’Art’’ qui évoque des savoir-faire et talents culturels rabaissant le genre féminin et par ricochet tolèrent la violence basée sur le genre. Ce livre de plus de 600 pages est écrit en français et en bambara.

 

La cérémonie de présentation de ce bouquin a eu lieu au Musée national sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la famille, Sayon DOUMBIA, et l’ambassadeur adjoint de l’Union européenne au Mali, Pascal Père RENNEC.
Après ‘’Mamou épouse et mère d’Émigrés” et “Une femme presque parfaite”, ’’Les Blessures de l’Art’’ est le 3e ouvrage de CISSE Oumou Ahmar TRAORE dans lequel elle aborde les violences basées sur le genre. Elle a été inspirée à cause des récentes brutalités et crimes odieux dans les couples entre 2015 et 2017. Pendant cette période, au moins 4 personnes dont 3 femmes ont perdu la vie de manière affreuse, a-t-elle fait savoir. En tout cas des faits qui ont été plus médiatisés.
Mais le déclic, a-t-elle précisé, est venu suite à l’affirmation, selon laquelle la société malienne tolère les violences conjugales. Ainsi, se sentant interpellée, l’écrivaine malienne s’est intéressée à la culture du pays, à travers les contes, les chansons, les théâtres qui évoquent la femme.
À sa surprise, l’Art qui devrait plutôt être au service de l’amour, de la paix, de la solidarité entre les Hommes est servi de vecteur pour soutenir la thèse d’un genre plus valorisant que l’autre. En clair, commente-t-elle, l’homme est fait pour commander, la femme pour subir et se contenter de souffrir pour l’avenir de ses enfants. Au-delà de nos frontières, les mêmes stéréotypes genres sont encouragés, a ajouté la romancière.
Ainsi, l’auteure dit découvrir « des drôles de chansons d’hommage à la femme », « les chansons et récits stigmatisant la femme », « les chansons et récits injuriant la femme », « les attaques gratuites contre la femme dans les chansons », « les chansons injuriant à la fois pour la femme et l’homme » et, « les chansons légitimant la violence physique en amour » qui sont répertoriés dans ce volume.
Dans ‘’Les Blessures de l’Art’’, elle parle de quelques-unes de ces chansons pour autant auréolées par de nombreuses femmes qui banalisent la brutalité ou qui confient des rôles marginaux aux femmes dans la société.
« Nous avons des chansons qui appellent à la violence contre les femmes », a-t-elle insisté, tout en s’indignant que ces chansons soient utilisées par des femmes pour combattre d’autres femmes sans oublier de mentionner les conséquences de ces pratiques sur la cohésion des foyers.
De son côté, l’ambassadeur adjoint de l’Union européenne au Mali, Pascal Père RENNEC, dont la structure a contribué à la réalisation de ce livre, a indiqué que « Pour l’Union européenne la culture occupe une place importante dans le développement économique d’un pays et ce livre de Mme Cissé Oumou Ahmar Traoré met en lumière un aspect important et méconnu de la banalisation des VBG et acceptées par la société. Il y a aujourd’hui un sérieux problème et il faut une prise de conscience à tous les niveaux pour mettre fin aux VBG ».
Aussi, il dit espérer que cet ouvrage sera une source d’inspiration pour les générations futures de jeunes femmes écrivaines du Mali et du monde. Selon lui, cet ouvrage permettra de relancer le débat et d’explorer une nouvelle piste en vue d’une société malienne plus égalitaire.
Pour sa contribution, le représentant du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, a annoncé l’achat et la distribution de 100 exemplaires du livre avant de réaffirmer l’accompagnement de son département à l’auteure.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance