Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Bienfaisants : S’INSCRIRE PARMI CEUX QUI FONT PREUVE DE MISERICORDE

Les préceptes de l’islam portent aussi bien sur la vie spirituelle que les dimensions profanes de l’existence humaine. Parallèlement à l’observance des pratiques rituelles prescrites, ils invitent l’être humain à la recherche de l’équilibre de sa personnalité et à œuvrer pour le bien dans la société.

Pour en faire une constante, les oulémas recommandent entre autres, au fidèle musulman de faire précéder chacun de ses actes, de quelque domaine qu’il relève, de l’invocation de la miséricorde divine, qui est «une grâce suprême accordée par le Miséricordieux à toute créature qui revient vers Lui.» Il est dit ainsi : «Dis: «O ! Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.» Le lien entre les diverses dimensions est par ailleurs mis en exergue : « Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. «Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants. » (7:56)
L’attitude et la nature profonde du Guide de l’islam (PSL) sont évoquées à ce propos dans l’un des passages du Livre sacré : « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. » (9:128)
L’invitation à suivre cette voie est présente en divers passages du Livre saint de l’islam : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » (17:82)
Pour les oulémas il est bien un temps imparti à l’être humain à cet effet : « Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal, elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Dieu vous met en garde à l’égard de Lui-même. Dieu est Compatissant envers (Ses) serviteurs. » (3:30)
Un théologien et philosophe des premiers temps, Al Ghazali notera dans cet esprit que : «la miséricorde de Dieu est parfaite dans le sens où elle répond à tous les besoins. Elle est merveilleuse dans le sens où elle s’étend de la même manière à ceux qui la méritent et à ceux qui ne la méritent pas.» Pour le théologien, il s’agit de faire la distinction entre la miséricorde divine qui profite à tous ici bas et sa miséricorde particulière qui se manifestera au jour de la Résurrection.
En exhortant les fidèles musulmans à s’inscrire parmi ceux qui font preuve de miséricorde à l’image des illustres devanciers, les oulémas rappellent cette invocation des leurs : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux ». (59:10)

A. K. CISSé

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance