Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Aigles du Mali dans le Groupe I avec la Guinée-Bissau, le Mozambique et l’Eswatini

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies, Maroc 2025, a eu lieu jeudi à Johannesburg. 48 pays africains tenteront de se qualifier pour la 35ème édition de la compétition biennale afin de détrôner la Côte d’Ivoire, championne en titre.

Bamada.net-Le sélectionneur ivoirien, présent lors de la cérémonie, a vu son équipe placée dans un groupe G délicat pour défendre son titre. Les Éléphants affronteront les vainqueurs de l’édition 2012, la Zambie, ainsi que la Sierra Leone et le Tchad.

Lire Aussi : TIRAGE DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL 2019 : LES AIGLES DU MALI SUR LA ROUTE D’ALAIN GIRESSE

Le Maroc, pays hôte, a été placé dans le groupe B. Les Lions de l’Atlas affronteront le Gabon, la République centrafricaine et le Lesotho. Le Maroc, déjà assuré de participer à la compétition à domicile, abordera cette campagne de qualification avec moins de pression.

Les éliminatoires débuteront en septembre 2024 et se termineront en novembre 2024. Les premiers et deuxièmes des onze groupes, hors celui du Maroc, obtiendront leur qualification pour la compétition.

Groupes des éliminatoires de la CAN 2025 :

  • Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
  • Groupe B : Maroc, Gabon, République centrafricaine, Lesotho
  • Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana
  • Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda
  • Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia
  • Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
  • Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad
  • Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
  • Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini
  • Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
  • Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Sud-Soudan
  • Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi

Le Mali a été placé dans le groupe I en compagnie du Mozambique, de la Guinée-Bissau et de l’Eswatini. Un groupe plutôt abordable où les Aigles ne devraient pas avoir de grandes difficultés pour décrocher leur qualification pour la phase finale au Maroc en 2025.

Quelques mois seulement après la finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les regards se tournent déjà vers le Maroc, hôte de la 35ème Coupe d’Afrique des Nations en 2025. La compétition pour les 23 places disponibles a été lancée avec le tirage au sort des 48 pays engagés, répartis en douze groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe, sauf celui du Maroc, seront qualifiés pour la phase finale.

Lire Aussi :  TIRAGE AU SORT DES POULES DE LA CAN 2021 : LES AIGLES HÉBERGÉS DANS LA POULE F À LIMBÉ

 

Le Mali, quart de finaliste de la dernière CAN, part favori dans le groupe I. Son statut de tête de série lui confère cette position privilégiée. Les premières rencontres débuteront en septembre prochain, et la phase finale de la CAN 2025 est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 dans le Royaume chérifien.

Les Aigles du Mali se préparent à une campagne de qualification déterminante, avec l’ambition de participer à leur 14ème phase finale de CAN et de briller sur la scène continentale.

Moussa Keita

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance