Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Aéroports du Mali : La force de la discrétion du nouveau PDG !

Le Colonel Lassina TOGOLA est depuis septembre 2020, le nouveau Président Directeur Général des Aéroports du Mali (ADM). Le natif de Bougouni assure depuis près de quatre mois, par la force de sa discrétion le contrôle de l’institution en charge de la gestion et de l’exploitation commerciale des huit plateformes aéroportuaires du pays.

10 ans d’expériences de pilote

Spécialisé dans les opérations aériennes, il est pilote de transport et pilote instructeur. Il totalise 5500 heures de vol actuellement reparties comme suite : 3000 heures de vol dans les opérations militaires au profit des troupes terrestres ; 1090 heures de vol d’instruction au profit des jeunes pilotes ; 250 heures dans le cadre des opérations de pluies provoquées et 700 heures de vol pour les missions de lutte antiacridienne dans la zone office du Niger et le reste pendant sa formation de pilote en France.

Riche de ses formations dans les plus grandes institutions de l’Europe et de l’Afrique, le Colonel Lassina TOGOLA est un pilote ayant une expérience dans le domaine de la gestion des aéroports. De l’école de l’air en France au pôle aéronautique à vocation régionale de Garoua au Cameroun, le PDG des Aéroports du Mali compte 10 ans de formation technique essentiellement dans l’aviation.

Dans une perpétuelle quête de la connaissance et toujours ouvert aux nouvelles opportunités de renforcement des capacités, Lassina TOGOLA poursuit entre 2004 à 2005 sa spécialisation de pilote de Transport à l’Ecole de l’Aviation de Transport à Avord en France. Il obtient son Brevet Supérieur de Pilote militaire, mention Transport de troupes. Entre fin 2008 et début 2009, il effectue un stage de murissement sur l’avion de Transport Antonov-26 en Russie. D’août 2011 à février 2012, il est à l’Ecole d’Etat-major Air en Tunisie, « mention Air ». Du 25 août 2018 au 07 juillet 2019 à l’Ecole Supérieure de Guerre Air « mention air » en Tunisie.

Un parcours professionnelle atypique

Alors Commandant d’unité adjoint de l’Escadrille de Transport à la BA101 en 2005, il est promu au grade de Lieutenant à compter du 01 octobre 2005 et détaché permanent à l’escadrille d’aviation légère d’observation (ALO) comme pilote abonné. En 2008, nommé Commandant d’Escadrille de l’Aviation Légère d’Observation (ALO). En 2009, il est le chef des Moyens Opérationnels de la Base Aérienne 101 Senou et ensuite directeur du Centre de Formation et de Sélection des jeunes Pilotes de l’Armée de l’Air à Sénou. Successivement, il a été nommé chef de la Division des Opérations à l’Etat-major de l’Armée de l’Air en 2013, Sous-Chef d’Etat-major Opérations, Armée de l’Air en 2016 ; et Commandant de la Région Aérienne numéro 01 en 2020.

Des missions de hautes tensions !

Dès le 23 mai 2006, il conduit le déploiement à Gao dans le cade de l’opération au nord dénommée « Opération Djiguitougou » à bord des Tétras (avion léger de reconnaissance) pour les missions d’observation au profit des troupes terrestres. Un autre déploiement temporaire de trois mois à Tombouctou pour participer à des missions de ratissage sur la ligne frontalière Mali-Mauritanie. En 2008, le déploiement à Sévaré pour des missions de reconnaissance dans le Gourma et vers la ligne frontalière Mali-Burkina verra sa participation en tant que pilote. En 2011, le nouveau PDG des aéroports du Mali a participé à l’opération BENKAN (frontière Mali-Mauritanie, opération bipartite).

De sa nomination à nos jours, le nouveau PDG des Aéroports du Mali en cesse d’aller à la rencontre de tous les acteurs du secteur de l’aviation au Mali. En terrain connu, il nourrit de grandes ambitions pour soulager les populations et les passagers des localités à travers le réaménagement de l’aérogare de Gao et l’amélioration du niveau des installations de celui Sikasso en vue de faire face au développement très prochain du trafic aérien au Mali.

 

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct