Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les adversaires de Nicolas Sarkozy persuadés que son retour « ne change rien »

Au lendemain de l’annonce du retour de Nicolas Sarkozy, vendredi 19 septembre, la classe politique prend acte de la nouvelle donne à droite. Si les proches de l’ancien chef de l’Etat se réjouissent, ses adversaires de tout bord tentent de minimiser l’événement.

nicolas sarkozy chutte popularite france eletion presidentielle

Qu’est-ce que cela change pour la scène politique ? Tout simplement « rien », estime le premier ministre, Manuel Valls, interrogé sur la question samedi. « Je crois que nous ne devons pas nous laisser détourner (…) par ce qui est, au fond, quelque chose qui n’apparaît en rien comme une surprise », a ajouté le chef du gouvernement.

> Lire le récit : L’opération reconquête de Nicolas Sarkozy

« POUR UN SCOOP… »

Souvent évoqué, très orchestré, le retour de Nicolas Sarkozy n’a en effet pris personne de court. Hervé Morin, de l’UDI, a d’ailleurs ironisé sur cet effet d’annonce :

Pour Florian Philippot, vice-président du FN, « ce n’est même pas un retour, on a eu le sentiment qu’il n’était jamais parti ».  L’eurodéputé, interrogé sur BFM-TV, estime qu’il s’agit d’un « non-événement » qui n’intéresse qu’un « petit microcosme ». 

>> Lire : Le FN regarde « avec amusement » le retour de Nicolas Sarkozy

« LES HOMMES NE CHANGENT PAS »

Au-delà de l’événement de sa candidature se pose la question du renouvellement du discours de Nicolas Sarkozy. Là aussi, ses adversaires se montrent dubitatifs.

« J’ignore sur quels thèmes il va revenir », a concédé le président du Modem, François Bayrou, dans une interview au quotidien Sud-Ouest. « La question est de savoir si les hommes changent. En général, ils ne changent pas dans leur nature profonde. Mais on verra », avait-il déjà déclaré dès l’annonce de son retour.

Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, « La question est de savoir si Nicolas Sarkozy est le mieux placé pour incarner le changement de personnalité, de méthode et de projet (…) Lire la suite sur lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct