Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les acteurs du développement de Ténenkou valident le Plan quinquennal de la Commune urbaine

Ténenkou, 13 novembre (AMAP) Les acteurs du développement du Cercle de Ténenkou (Centre) ont validé le Plan quinquennal de développement économique social et culturel (PEDSC) de la Commune urbaine de Ténenkou, au cours d’une récente session, dans la salle de conférence de la préfecture.

Elus locaux, autorités traditionnelles, représentants des services techniques et des organisations de la société civile ont fait l’état de lieux des différentes réalisations au niveau de la Commune urbaine, avant de plancher sur le programme quinquennal 2020-2024 de la Commune urbaine de Ténenkou qui touche tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle, à savoir l’agriculture, l’éducation, l’économie, le transport, la communication, le sport et la culture.

A la lumière des rapports présentés et qui ont fait l’objet de discussions, plusieurs actions prioritaires ont été notées pour l’exercice 2020. Il s’agit, notamment, dans le domaine de l’agriculture, de l’aménagement d’un périmètre irrigué villageois et d’un périmètre maraîcher d’un ha à Ténenkou, la dotation du comité de gestion du casier rizicole d’un tracteur, la régénération d’1 ha de bourgoutières, la construction d’un magasin de stockage d’une capacité de 40 tonnes pour l’approvisionnement en aliment bétail, la réhabilitation du parc de vaccination et la réalisation d’un étang piscicole.

Dans le domaine de l’éducation, la priorité a été donnée à la construction de 3 salles de classe au second cycle A de Ténenkou et la construction de 6 salles de classes, avec direction et magasin, au quartier Komangalou, pour désengorger l’école Tahirou Cissé.

S’agissant du désenclavement, il est prévu la construction de la digue de liaison Ténenkou-Penga et Ténenkou-Tougnana  longue de 12 km.

L’économie n’est pas restée en marge. Il est prévu la construction d’un nouveau marché et la réhabilitation du marché à bétail.

Les participants à cette rencontre ont formulé des recommandations pour la mise en œuvre du PEDSC 2020 – 2024, notamment, traduire ce plan en une réalité consistant à changer le visage de la collectivité grâce à la réalisation des actions planifiées, mobiliser les ressources humaines et financières, impliquer la diaspora dans sa mise en œuvre, mettre l’accent sur les actions liées aux changements climatiques et respecter la vision et les orientations de développement de la commune.

Le PDSEC 2020-2024 a été élaboré grâce à l’appui financier du Priogramme dea Nations unies pour le développement (PNUD) et avec l’appui technique de l’Agence développement régional (ADR).

La session a  été présidée par le premier adjoint au préfet du cercle de Ténenkou, Hamadoun Tamboura, qui dans son discours inaugural, a invité l’ensemble des participants à s’investir pleinement pour la réussite de cette rencontre.

AS/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct