Au cours des sept dernières saisons, Jurgen Klopp s’est forgé un héritage inébranlable à Liverpool. L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund a mené le club à tous les trophées possibles, en remportant notamment la Premier League, la Ligue des champions et la FA Cup. Cependant, comme c’est la norme, toutes les bonnes choses, tôt ou tard, doivent avoir une fin.
De la lutte sur tous les fronts lors de la saison 2021-22 à la lutte pour rester dans la course au top 4 de la Premier League cette saison, Liverpool a connu une chute radicale. Avec seulement 10 points en huit matches, les Reds ont connu leur pire début de campagne en Premier League depuis la saison 2012-13.
Si les choses ne s’améliorent pas dans les semaines à venir, le conseil d’administration de Liverpool pourrait être contraint de prendre la décision impitoyable de décharger Klopp de ses responsabilités. Remplacer le maître allemand ne serait pas facile, bien sûr, avec seulement une poignée de candidats possédant les qualités pour le remplacer.
Nous vous présentons ci-dessous quelques candidats qui pourraient être sur la sellette si Liverpool décide de faire bouger les c
Depuis qu’il s’est séparé du Real Madrid en 2021, Zinedine Zidane n’a pas accepté de nouveau rôle de manager. Le manager triple vainqueur de la Ligue des champions et double vainqueur de la Liga a été fortement lié au Paris Saint-Germain cet été, mais le transfert ne s’est finalement pas concrétisé.
À l’occasion de son 50e anniversaire, Zidane a révélé son intention de diriger un jour l’équipe nationale française (via le Daily Mail). Bien qu’il ne l’ait pas explicitement mentionné, son ambition pour l’équipe nationale pourrait être la raison pour laquelle il n’a pas encore accepté un nouveau poste. Si Zidane devait changer d’avis et choisir de revenir dans le monde de la gestion des clubs, Liverpool pourrait être la destination idéale.
En la personne de Zidane, les Reds auront un excellent gestionnaire d’hommes ainsi qu’un tacticien possédant une grande expérience du haut niveau. Le Français, quant à lui, aurait un club avec une histoire riche, un budget de transfert sain et une équipe profonde. Si les étoiles s’alignent, le transfert de Zidane à Liverpool pourrait s’avérer être une expérience inoubliable.
#4 Pep Lijnders
À l’exception d’un bref passage de six mois en 2018, pendant lequel il a pris en charge le NEC aux Pays-Bas, Pep Lijnders a été le bras droit de confiance de Jurgen Klopp à Liverpool. L’assistant manager n’a pas d’expérience en tant que manager de haut niveau (cinq premiers championnats), ce qui signifie que le nommer pourrait s’avérer être un pari. Cependant, vu le temps qu’il a passé avec Klopp, il ne serait pas faux de le considérer comme le successeur naturel de l’Allemand.
Si Lijnders prend la relève, les Reds pourraient avoir besoin de très peu de remaniements, car le Néerlandais pourrait être réticent à bricoler la formule de Klopp. Si la succession naturelle pourrait faciliter la transition, elle pourrait ne pas apporter de réel changement dans la configuration tactique du club.
#3 Mauricio Pochettino
L’ancien entraîneur de Tottenham Hotspur, Mauricio Pochettino, est sans club depuis son licenciement par le PSG en juillet. Pochettino a remporté le titre de champion de Ligue 1 avec le PSG lors de la saison 2021-22 mais a payé le prix de son échec en Ligue des champions et en Coupe de France.
Pochettino n’a pas remporté un seul trophée lors de ses passages à Southampton (janvier 2013-juin 2014) et aux Spurs (juillet 2014-novembre 2019), mais son style de jeu a été largement célébré. Son manque de trophées pourrait décourager Liverpool de le courtiser, mais son abondante expérience en Premier League ne doit pas être négligée.
#2 Steven Gerrard
Bien qu’il n’ait pas beaucoup d’expérience, Steven Gerrard est l’un des favoris pour remplacer Klopp à Liverpool. Gerrard est une légende du club, ce qui signifie qu’il bénéficiera du soutien indéfectible des supporters. À seulement 42 ans, il a l’âge de son côté. Enfin, il a l’habitude d’essayer de pratiquer un football qui attire l’attention.
Entre juin 2018 et novembre 2021, Gerrard a dirigé les Rangers, club de Premiership, et les a menés au titre de champion lors de la campagne 2020-21. La saison dernière, il s’est montré prometteur en tant que manager d’Aston Villa, les aidant à remporter 10 victoires en 27 matchs de Premier League.
Le Villa de Gerrard a eu du mal à démarrer cette saison, avec neuf points en neuf matches, pour se retrouver à la 16e place du classement de la Premier League. S’il ne rebondit pas après ce début de saison difficile, les fans pourraient ne pas être rassurés de le voir à la tête de l’un des plus grands clubs de football.
#1 Thomas Tuchel
Thomas Tuchel, le manager de Chelsea récemment licencié, est actuellement sans emploi, ce qui est une honte étant donné le succès qu’il a eu ces dernières années. Avant de prendre en charge Chelsea en janvier 2021, Tuchel a dirigé respectivement le Borussia Dortmund et le PSG.
Tuchel a remporté une Coupe d’Allemagne avec Dortmund. Il a ensuite remporté deux titres de Ligue 1 et une Coupe de France avec le PSG, entre autres distinctions. Enfin, à Chelsea, il a remporté la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs et la Super Coupe de l’UEFA.
Comme son armoire à trophées le suggère, l’Allemand sait comment gagner. Cependant, son style de jeu n’est pas aussi flamboyant que celui de Klopp. Il est connu pour avoir une approche pragmatique, ce qui a rarement été associé à Liverpool. Cependant, si le conseil d’administration cherche à trouver quelqu’un qui peut garantir des résultats, Tuchel pourrait très bien être son homme.