Le principal envoyé des Nations unies pour le Mali, El-Ghassim Wane, a déclaré mardi que des progrès avaient été accomplis dans le processus de paix et la transition politique au Mali, mais qu’il restait préoccupé par la situation sécuritaire dans le pays.
A la suite de l’accord conclu début juillet entre le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest concernant le calendrier de la transition, des progrès notables ont été réalisés dans la préparation des élections, a-t-il indiqué au Conseil de sécurité de l’ONU lors d’un briefing.
Après l’adoption de nouvelles lois électorales en juin, des mesures ont été prises pour créer une autorité de gestion électorale unique, a-t-il déclaré.
Le mécanisme chargé de surveiller l’avancement des réformes politiques et électorales, qui réunit la partie malienne et les partenaires multilatéraux concernés, est désormais opérationnel tant au niveau technique que politique. Son comité de direction politique s’est à ce jour réuni quatre fois, a annoncé l’envoyé de l’ONU.
“Bien que ces progrès soient louables, la mise en œuvre réussie du processus électoral dépendra d’une multitude de facteurs, dont notamment la disponibilité des ressources financières et logistiques nécessaires et l’évolution de la situation sécuritaire”, a déclaré M. Wane, qui est à la fois représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
“Le renforcement de l’inclusivité sera également important”, a-t-il ajouté.