Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’élection de moussa timbiné a la Présidence de l’Assemblée nationale : Que pensent les Maliens après la rentrée parlementaire

Lundi 11 mai dernier au Centre International de Conférence de Bamako, les nouveaux députés ont procédé à l’élection du président de l’Assemblée nationale au cours d’une session extraordinaire. Moussa Timbiné a été élu président. Ce qu’en pensent les Maliens !

Avec 134 voix contre 08 pour son adversaire Moussa Mara sur les 147 députés que compose l’Assemblée, l’honorable Moussa Timbiné, élu dans la circonscription électorale de la commune V du district de Bamako, a été l’élément effarant de ses législatives. Annoncé battu selon les résultats provisoires, il s’en tenait remis au verdict de la cour constitutionnelle. Et haut la main, il a fait une remontée incroyable en remportant ces élections selon les résultats définitifs. La session extraordinaire du 11 mai 2020 aura surpris plus d’un. Car le ressuscité Moussa Timbiné est élu président de l’Assemblée nationale. Et c’est pourquoi nous avons préféré demander l’avis des Maliens par rapport à l’élection de Moussa Timbiné à la présidence de l’Assemblée nationale. On n’en dira pas moins, car plusieurs de nos interlocuteurs avaient gros sur le coeur. Éminentes réactions. Notre premier interlocuteur a préféré rester dans l’anonymat, mais a réagi : « On sait comment Moussa Timbiné a été élu en Commune V, alors il fallait s’attendre à ça, car c’est un homme qui a été préparé. Il est jeune, cela est salutaire parce que le chef de l’État lui-même a dit qu’il place son quinquennat à la promotion de la jeunesse. » Les avis sont divers. Notre second intervenant salue très clairement l’élection de M. Timbiné, car : « C’est un jeune, 46 ans seulement. Il est temps que les vieux laissent la place aux jeunes, » dira Ousmane Diarra. Yacouba Yattara, enseignant, n’en dira pas le contraire : « La jeunesse doit désormais réclamer sa place dans les questions de ce pays. Même si l’élection de Moussa Timbiné a été fortement fustigée par bon nombre de personnes en Commune V, son plébiscite à la tête de l’hémicycle en tant que jeune est salutaire. » Chose qui a été corroborée par le nouveau président de l’hémicycle, qui dira lors de son invention face aux journalistes que : « Ils ont souhaité laisser la place à la jeunesse, conformément aux vœux du président de la République qui, lors de son investiture, a tenu à clamer fort, que ce mandat est placé sous signe de la promotion de la jeunesse. »

Moriba DIAWARA

Source: Le Combat
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct