Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’élection au Burundi n’était pas «fiable»

Les observateurs électoraux des Nations unies au Burundi ont affirmé que l’élection de la semaine dernière ayant permis au président Pierre Nkurunziza d’obtenir un troisième mandat controversé s’était déroulée dans un environnement qui n’était «pas propice à un processus électoral libre, inclusif et fiable».

president burundais pierre Nkurunziza

Un communiqué préliminaire a souligné, lundi, que l’élection, mardi dernier, dans ce pays pauvre de l’est de l’Afrique avait été relativement pacifique après des semaines de protestations violentes. Il a toutefois fait état de restrictions aux médias et d’une liberté d’expression et d’association «sérieusement compromise».

M. Nkurunziza a dû affronter les critiques disant qu’il violait la Constitution en briguant un troisième mandat. Les manifestants ont martelé que la Constitution restreignait un président à deux mandats, mais ses partisans ont fait valoir qu’il avait été choisi par les parlementaires — et non élu par la population — pour son premier mandat en 2005, et que par conséquent, ce troisième mandat est légal.

M. Nkurunziza ne comptait pas de rival d’envergure à l’élection, alors que plusieurs groupes d’opposition ont refusé de prendre part au processus. Les États-Unis et le Royaume-Uni avaient déjà soutenu que l’élection de la semaine dernière n’était pas «fiable».

Au moins 100 personnes sont mortes dans des manifestations depuis que le parti au pouvoir a annoncé en avril que M. Nkurunziza briguerait un nouveau mandat. L’agence des Nations unies pour les réfugiés a affirmé que plus de 170 000 personnes avaient fui le pays depuis le début des tensions. Une tentative de coup militaire à la mi-mai avait été promptement réprimée par les forces fidèles au président.

Plus tôt ce mois-ci, des observateurs électoraux des Nations unies avaient annoncé que les récentes élections législatives au Burundi n’avaient pas été libres, fiables et inclusives, disant qu’elles s’étaient déroulées dans un contexte de crise politique majeure.

 

Source: Journal du Metro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance