Après Palmyre, les jihadistes de l’EI se sont emparés d’un point de passage entre l’Irak et la Syrie, le dernier qui était encore aux mains du régime syrien.
Le régime syrien n’a plus aucun contrôle sur sa frontière avec l’Irak. Après Palmyre, les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI) ont pris le contrôle du dernier point de passage entre la Syrie et l’Irak qui était encore aux mains des forces loyalistes.
Les forces gouvernementales syriennes se sont retirées du point de passage d’Al-Tanf, désigné sous le nom d’Al-Oualid du côté irakien de la frontière. De l’autre côté se trouve la province irakienne d’Al-Anbar, que l’EI contrôle déjà à près de 80 %.
Contacté par Reuters, un djihadiste de l’EI a confirmé la prise du point de passage, à 240 km de Palmyre, qui est tombée mercredi aux mains des islamistes.
Le groupe contrôle en effet la majeure partie des provinces de Deir Ezzor et Raqqa (nord), et a une forte présence à Hassaké (nord-est), Alep (nord) et Hama (centre). Il est aussi maître de la quasi-totalité des champs pétroliers et gaziers de Syrie.
Avec AFP et Reuters
Source: France24