Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Égypte et le Mali auront-ils combler les lacunes entrevues à la Coupe du Monde U17 FIBA ?

ANTANANARIVO (Madagascar) – Après avoir participé à la Coupe du Monde U17 FIBA 2022 à Malaga (Espagne), l’Égypte et le Mali seront présents dès cette semaine dans l’océan Indien, où ils prendront part au Championnat d’Afrique U18 FIBA 2022, à Madagascar.

 

 

Les deux équipes pourront certainement tirer profit de l’expérience acquise il y a quelques semaines en Espagne.

 

Ces deux nations sont des habituées des Coupes du Monde FIBA jeunesse.

Le Mali peut même se targuer d’être devenu le premier pays africain à s’inviter sur un podium mondial. En effet, en 2019, les Maliens ont disputé la finale de la Coupe du Monde U19 FIBA, devant s’avouer vaincus contre les incontournables USA (défaite 93-79) en Grèce.

Mais cette génération dorée du basket malien a passé le relais à la suivante, avec comme mission pour celle-ci de dominer l’Afrique.

Si elle y parvient, la performance sera remarquable après les titres continentaux conquis à Bamako en 2018 et au Caire en 2020.

Pour y arriver, la sélection malienne devra avoir corrigé quelques-unes des erreurs qu’elle a commises durant son séjour à Malaga, notamment limiter un maximum les pertes de ballons.

En Espagne, le Mali est le pays qui a perdu le plus de ballons, avec une moyenne de 24.4 ballons perdus par match. En comparaison, les USA, champions du monde, n’en ont égaré que 14.9 par match.

 

Un autre secteur du jeu dans lequel le Mali devra se montrer plus habile est les lancers francs. Lors de leurs sept matchs à la Coupe du Monde U17 FIBA, les Maliens ont transformé moins de la moitié de leurs essais. La Lituanie a par exemple réussi 70 % de ses tirs depuis la ligne des lancers francs. Le Mali pourra toutefois compter sur ses aptitudes défensives, comme le démontrent les 41 contres réalisés pendant le tournoi mondial.

L’Égypte, pour sa part, a pris une honorable 10e place à Malaga.

Les Pharaons ont conclu la compétition sur un bilan de 2-5, avec notamment des matchs très compétitifs contre les USA, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Mais les Égyptiens devront eux aussi faire mieux qu’en Espagne s’ils entendent s’éviter toute mauvaise surprise. Comme les Maliens, ils ont été très maladroits aux lancers francs (50.5 %) et leur adresse à trois points a été médiocre (26.1 %).

L’Égypte s’est par contre illustrée en ne perdant qu’une moyenne de 12.6 ballons par match et aux contres. les Égyptiens en réussissant en moyenne 3.9 par match sur l’ensemble de la compétition.

Le tableau n’est pas noir pour autant pour les deux nations. Leur bel esprit d’équipe – respectivement 16.7 et 14.7 assists de moyenne par match – a été évident.

Sans être incroyable, cette dernière statistique est la confirmation que tant le Mali que l’Égypte ont les moyens d’aller jusqu’au bout et de monter sur la plus haute marche du podium africain.

Source : FIBA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance