Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Egypte bombarde l’EI en Libye pour venger les chrétiens décapités

L’aviation égyptienne a ciblé des camps d’entraînement et des dépôts de munitions du groupe Etat islamique en Libye.

Président egyptien Abdel Fattah al-Sissi

Les avions de combat égyptiens ont bombardé lundi 16 février des positions de l’Etat islamique (EI) en Libye. L’opération militaire égyptienne intervient quelques heures après la revendication par l’EI de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens. C’est la première fois que le Caire reconnaît publiquement une action militaire en Libye.

“Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d’armes de Daech [l’acronyme arabe de l’EI, NDLR] en Libye”, peut-on lire dans le communiqué de l’armée. Les télévisions égyptiennes ont montré le décollage d’avions de combat en pleine nuit, assurant qu’ils partaient pour la Libye voisine.

Punir les “assassins” de la manière “adéquate”

Selon Reuters, l’aviation égyptienne a ciblé des camps d’entraînements et des dépôts de munitions du groupe Etat islamique en Libye.

Les forces aériennes libyennes ont annoncé qu’elles avaient lancé des frappes aériennes sur la ville de Darna, laquelle a été prise par un groupe djihadiste affilié à l’Etat islamique, relève AP qui cite la page Facebook du chef d’état-major libyen.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait convoqué d’urgence dimanche soir le Conseil national de défense et juré de punir les “assassins” de la manière “adéquate”.

Le Caire a annoncé un deuil national de sept jours et les Egyptiens attendaient lundi matin avec impatience une annonce après la réunion toute la nuit en urgence du Conseil national de défense.

Par L’ Obs

Source: Nouvelobs.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance