Parmi les «50 jeunes têtes africaines couronnées 2023 qui font rêver» en Afrique et à qui le magazine «Confidentiel Afrique» vient de consacrer un numéro spécial, figurent 5 Maliens dont notre consoeur Magassouba Awa Sylla. Une jeune dame humble et généreuse malgré qu’elle soit pétrie de talent avec un carnet d’adresses qui suscite beaucoup d’envie même en dehors de son environnement professionnel.
«L’exquise conseillère des Premières Dames d’Afrique» ! C’est le titre attribué à Magassouba Awa Sylla par nos confrères du magazine «Confidentiel Afrique» dans un numéro spécial consacré au «Top 50 des jeunes leaders africains émergents et qui font rêver» en Afrique et en dehors du continent. Directrice du magazine «Afrika Muso» (Femme d’Afrique), Magassouba Awa Sylla est native du Mali. Mariée et mère de deux charmantes filles qui irradient de l’oxygène dans sa vie. Son cursus scolaire, elle l’a passé au Gabon et au Sénégal avant de débuter sa carrière professionnelle avec la fondation «Le Sénégal qui gagne» lors de la première qualification des Lions de la Teranga au Mondial 2002.
«Journaliste et experte en communication, réputée avoir souvent des scoops sur les dirigeants qui font l’actualité au Mali et en Afrique, elle crée son magazine en 2010 à l’occasion des 50 ans des pays africains pour mettre en valeur les Premières Dames de l’époque». Nos confrères poursuivent, «son visage devient progressivement familier dans l’univers implacable des médias où se faire une place au soleil vous donne du tournis».
Nullement complexée et prenant l’adversité comme une motivation pour se surpasser et imposer sa vision, Awa s’affranchit aisément et impose son style, sa marque de fabrique. Les premières Dames d’Afrique lui prêtent une oreille attentive à cause non seulement de sa compétence, mais aussi parce qu’elle est à cheval sur des valeurs professionnelles comme la discrétion. «Elle conseille de très grandes personnalités africaines, évoluant dans divers secteurs, à travers son agence de communication. Elle est une star des coulisses lors des grands sommets des Chefs d’État et de gouvernement auxquels elle s’est abonnée», souligne «Confidentiel Afrique».
Et d’ajouter «ses conseils qui sont très sollicités font d’elle une femme écoutée qui aime surtout partager son carnet d’adresse avec ses proches dans ce cercle fermé des têtes couronnées». Autrement, cette reconnaissance est amplement méritée par Awa Sylla. Nous sommes convaincus que ses qualités humaines et professionnelles lui assurent à l’avenir beaucoup de reconnaissances et distinctions prestigieuses !
Awa Sylla fait donc partie de ces 50 jeunes personnalités africaines (26 femmes et 24 hommes âgés de 25 à 50 ans) qui innovent et incarnent un nouveau «leadership fort et affirmé» qui change assurément les codes. Ces jeunes qui assument avec audace et panache des responsabilités comme, entre autres, chefs d’entreprises, hauts cadres de l’administration publique, auto-entrepreneurs, bénévoles, passionnés de la nature, stylistes-designers, community managers, professionnels de médias, militants actifs de la société civile…
Ce «Top 50» de 2023 a été trié sur 150 leaders ciblés au départ de Gaborone à Dakar en passant par Bamako, Abidjan, Niamey, Kigali, Khartoum, Dar-Es- Salam… La qualité de performance, le degré de discrétion et le modèle d’inspiration de ces derniers dans leurs environnements respectifs étaient les critères fixés. «Mis à part ces éléments, nous avons estimé, surtout, d’y greffer l’image et la réputation de leurs parcours si transpirants et impressionnants d’une part et, d’autre part, le sens discret du réseautage et de l’influence dont ils font preuve. Un soft power entrepreneurial aux bons codes et fait de simplicité et de fascination», a commenté Ismaël Aïdara, directeur et éditorialiste du magazine.
Il faut noter que Awa Sylla (mariée à Mohamed Magassouba, expert CAF/FIFA et l’actuel coach du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, République Démocratique du Congo) partage figure dans ce classement avec Un honneur qu’elle partage avec Seydou Kéita dit «Seydoublen», notre consoeur Mame Diarra Diop, la styliste Raki Thiam et Adama Wadiou. Malien résident en Suisse, ce dernier est un entrepreneur et business développeur.
«Je suis si fière d’être aux côtés de ces belles et bosseuses maliennes que son Mame Diarra Diop et Raki Thiam et aussi de ces grands hommes que sont l’international Seydou Kéita et Adama Wadiou», nous a-t-elle confié. «Merci au grand magazine Confidentiel Afrique qui n’est plus a présenté… Le Directeur de ce célèbre magazine est un grand homme et un grand journaliste africain qui est respecté de ces pairs. Ismaël Aïdara est un homme qui a côtoyé et aidé beaucoup de personnalités africaines. Une fierté d’être sur ses traces». Tout comme elle est incontestablement une redoutable «Nyéléni» (Amazone), une référence pour la génération consciente d’Afrique !
Moussa Bolly
Source: Le Matin