Le ‘’Leadership féminin au service de la paix au Mali’’ était au centre d’une conférence-débat organisée par Timbuktu Institute (Bureau Mali et Sahel), le samedi 17 Avril 2021, à l’Hôtel de l’Amitié.
Cette conférence-débat modérée par le Directeur de Timbuktu Institute, Dr Bakary Sambe était animée par Mme Adam Dicko, présidente de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali), Mme Aminatou Walet Azarock, membre du Comité de Suivi de l’Accord (CSA), Mme Nana Alassane Touré, sociologue, chercheuse.
Selon Mme Nana Alassane Touré, « le statut social des femmes ne les favorise pas dans le processus de paix, alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes. Si les femmes ne jouissent pas de leurs droits socio-culturels, il est difficile pour elles de participer pleinement au processus de paix au Mali. Pour elle, il faut faire en sorte que les femmes soient au cœur des mécanismes du processus de paix. Il est aussi important de prendre en compte les préoccupations des jeunes ». Selon Mme Adam Dicko, « il est arrivé un moment où les jeunes et les femmes doivent arracher leurs droits. Elles pensent que parfois pour des questions socio-culturelles, il (…)
TOUGOUNA A. TRAORE
NOUVEL HORIZON