Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène tué : Bravo ! pour l’une des rares fois, IBK a tenu parole

Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita avait promis de rétablir l’honneur des Maliens, cela s’est révélé un fiasco ; il avait promis le bonheur aux Maliens, cela s’est révélé un gros poisson d’avril ; il avait promis la guerre contre les corrupteurs et corrompus de la République, les Maliens ont eu droit à une duperie ; mais il avait promis de liquider le terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène en tandem avec le président Hollande, çà, il l’a réussi. Le terroriste a été tué le dimanche dernier par la force Barkhane.

terroriste aqmi Mohamed Ali Ag Wadoussene evade prison

Quand on libérait le terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène en décembre dernier en contrepartie de la libération par AQMI de l’otage français, Serge Lazarevic, l’opinion malienne s’était beaucoup émue de cette situation qu’elle considérait comme une insulte aux droits de l’homme et surtout à la mémoire du garde pénitentiaire, Kola Sofara, que le même monsieur avait tué le 16 juin 2014 dans une tentative d’évasion.

Mais le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, comprenant bien la réaction de son opinion, avait rassuré. A la clôture du forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de l’Etat déclarait : “le ravisseur présumé de Serge Lazarevic ne sera jamais absous, malgré sa libération avec trois autres jihadistes il y a une semaine en échange de l’otage français. Celui-là qui a osé enlever un paisible citoyen français dans notre pays et tué un gardien de prison lors de sa brève évasion en juin 2014 ne pourrait jamais, jamais, être absous de ce fait, et à sa place j’eusse préféré mille fois qu’on me gardât en prison”, avait martelé IBK pour qui Wadoussène ne va pas porter le bonheur de sa libération pendant longtemps.

Ibrahim Boubacar Kéita comme pour dire que la traque des terroristes libérés se fera par le Mali, la France et le Niger expliquait : ” Comment François Hollande, Mahamadou Issoufou et moi-même pouvons libérer des terroristes comme ça…. Nous savons ce que nous faisons et saurons quoi faire. Ce n’est pas un déni de justice. On n’a pas le droit de priver de liberté pendant trois ans un homme dont le seul tort est de s’être retrouvé au Mali”, a-t-il ajouté, en référence à Serge Lazarevic, enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en novembre 2011.

Eh bien, chose promise, chose faite, comme on le dit souvent chez nous. Le dimanche dernier la force Barkhane a réussi à neutraliser le terroriste dans les montagnes sablonneuses de Tégharghar, région de Kidal. Même si l’armée d’IBK n’a pas participé à l’opération, n’étant pas présente à Kidal, mais n’empêche qu’on lui tire chapeau pour la tenue de cette promesse. Parce que c’est tellement rare la tenue des promesses dans ce Mali qu’un tel évènement mérite de retenir l’attention. Dans un pays où les succès sont rares, le moindre doit être fêté. Oui, parce que jusque-là, le pays était abonné aux ‘’poissons d’avril’’. La promesse avait été faite de procurer le bonheur aux Maliens, ils sont toujours dans l’attente. On avait promis de rétablir l’honneur des Maliens, nous ne sommes pas sûrs qu’on soit aujourd’hui aussi fier d’être Malien. On avait promis la guerre contre les grands voleurs de la République, ceux-ci continuent de narguer insolemment les Maliens etc..etc. Mais là au moins, nous nous réjouissons beaucoup.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance