Oumar Fade, le Secrétaire général CBMM, est venu remettre une distinction honorifique au Premier ministre pour son combat patriotique et Panafricain. Une distinction qui concerne toutes les autorités de la Transition pour leurs contributions inestimables au rehaussement du Mali. Un geste qui traduit l’état de fierté des Malien du Mozambique, où vivent plus de 5000 personnes.
Cette visite du Secrétaire général était l’occasion pour ce dernier de rappeler les préoccupations relatives à mla situation des maliens vivant au Mozambique et en Angola. Il s’agit pour lui de solliciter l’appui du gouvernement de la transition pour la création de postes consulaires dans les deux pays, mais également la redynamisation des missions consulaires. Ces actions permettront aux Maliens de ces pays de régulariser leur situation administrative, en lien avec les nouvelles lois en vigueur au Mozambique.
Le Premier a affirmé le soutien du gouvernement pour la résolution de cette situation. Pour se faire, il a invité son interlocuteur à continuer les démarches auprès des départements de tutelle. Ces préoccupations si elles sont consignées dans les recommandations des états généraux qui viennent de se tenir ici à Bamako, feront l’objet d’une attention particulière du gouvernement. C’est d’ailleurs dira Choguel Kokalla Maïga une des consignes fortes que le Président de la Transition ne cesse de rappeler à chaque réunion du Conseil des ministres à savoir : la satisfaction des besoins des populations. Le peuple demeure le Centre de gravité du pouvoir de la Transition. Une conviction que le Président de la Transition ne cesse de rappeler a conclu le Premier ministre.
CCRP