Les autorités maliennes, selon le chef du gouvernement Choguel Maïga, ont joué un rôle dans l’opération de libération du journaliste français Olivier Dubois, retenu en otage par les djihadistes.
Il y a une dizaine de jours, le confrère émargeant dans les colonnes de Jeune Afrique, du Monde, etc. a retrouvé la liberté, lui, qui a été retenu en otage durant deux ans par les djihadistes au Niger.
Ils sont nombreux les pays qui ont œuvré pour sa libération dont le Mali au plus haut sommet de l’État. C’est ce que laisse entendre le Premier ministre malien. « La dernière fois que l’on a libéré un otage pris ici au Mali dans un pays voisin, c’est un Malien qui a aidé à sa libération, ce que beaucoup ne savent pas », révèle-t-il sans citer le nom du confrère en question.
Dans les détails, le chef du gouvernement précise que l’armée malienne a beaucoup contribué : « il y a une vidéo de propagande qui dit que c’est l’armée d’un autre pays qui a libéré les otages, que les Maliens ne pouvaient rien. C’est le contraire qui s’est passé. Nous avons les preuves parce que tout ce que nous faisons, nous l’enregistrons, pour l’Histoire », insiste Choguel Maïga.
Ce dernier, visiblement, est mécontent du fait que personne n’ait mentionné le nom de son pays qui, selon lui, a aurait été au centre du processus ayant débouché sur la libération du journaliste Olivier Dubois, privé de liberté pendant deux ans.
Source : icilome.com