Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le relevé des conclusions exprime une avancée dans le retour de la paix au Mali (Document)

ALGER – Le relevé des conclusions des consultations préparatoires à la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé vendredi à Alger, constitue “une avancée” dans la quête pour la stabilité du Mali notamment dans ses régions du Nord.

negociation pourparlers paix dialogue rebelle touareg mnla hcua maa azawad conference reunion algerie

La médiation internationale élargie a tenu à Alger à compter du 25 mai une série de consultations avec les parties prenantes au processus d’Alger à l’effet d’identifier les actions à engager suite à l’entrée en vigueur de l’accord de paix et de réconciliation au Mali signé le 15 mai dernier, rappelle-t-on.

Dans ce relevé dont l’APS a obtenu une copie, il est précisé que “les consultations se sont articulées autour de la mise en place des conditions du parachèvement du processus de signature de l’accord dans les plus brefs délais et la clarification de la méthodologie et des modalités de mise en oeuvre, la réaffirmation par les parties au processus d’Alger de leurs engagements en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités, et l’examen des préparatifs engagés pour la mise sur pied du Comité de suivi de l’accord et pour la tenue dans les délais fixés par l’accord de la première réunion de ce comité”.

Dans ce cadre et en vue de la mise en place des conditions du parachèvement du processus de signature de l’accord la CMA a fait état d’un certains nombre de préoccupations liées à cette mise en oeuvre de l’accord, lit-on dans le document.

“La médiation a considéré que l’ensemble des points soulevés par la CMA étaient pertinents à l’objet de l’accord. A ce titre ces points seront pris en compte par le Comité de suivi. Sachant que préalablement à leur signature de l’accord le 15 mai à Bamako, le gouvernement malien et la plateforme ont également soumis à la médiation un certain nombre d’observations et de commentaires qui seront dûment pris en compte dans le processus de mise en oeuvre de l’accord”, a-t-on ajouté.

La médiation s’engage ainsi à “favoriser l’ouverture de discussions entre les parties afin d’aboutir à une solution consensuelle satisfaisante”.

En ce qui concerne la représentation des populations du nord au sein des Institutions et grands services publics, la médiation s’engage à ce que ces dispositions reçoivent une “application satisfaisante effective”.

S’agissant des régions de Meneka et Taoudeni, la médiation internationale rappelle que “l’accord prévoit que les institutions de l’Etat malien prendront les dispositions requises pour l’élaboration et l’adoption des mesures réglementaires et législatives portant création de circonscriptions administratives au Mali nécessaires à rendre effective les décisions relatives à la création de ces régions”.

La médiation veillera au cours de la mise en oeuvre de l’accord à “ce que le gouvernement diligente des décrets et des mesures dans les meilleurs délais”, ajoute le document.

S’agissant de la question du retour des réfugiés, la médiation considère que conformément aux dispositions pertinentes de l’accord en son article 48, demeure une des grandes priorités de la période intermédiaire sachant que cette question constitue un élément qui permettra les conditions favorables à l’organisation des élections, a-t-on soligné.

Au niveau sécuritaire, la médiation rappelle “la nécessité du respect par les parties concernées de l’engagement antérieur en matière de cessation des hostilités, l’obligation de la sécurisation des personnes et des biens, la nécessité absolue de cesser tout acte hostile sous peine de sanctions qui peuvent en découler”, a lit-on encore dans le document.

source : Autre Presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance