Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Professeur Ali Nouhoum Diallo à IBK : « Aide tes amis, les vrais, à t’aider à sortir par la grande porte … »

Le professeur Ali Nouhoum Diallo est sorti de son silence et a parlé à son cadet, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. En effet, dans une lettre qu’il a adressée à IBK, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale a invité ce dernier à écouter son peuple. Aussi, a-t-il fustigé les difficultés que traverse le pays, et a confirmé, contrairement à ce qu’IBK a avancé dans Jeune Afrique, qu’il y a eu de la crise post-électorale en 2018.

 

Le professeur Ali Nouhoum Diallo a, enfin, décidé de donner des conseils au président de la République. Dans sa lettre, il a laissé entendre qu’IBK lui a obligé à lui parler par voie de presse. « C’est dommage que tu obliges tes petits frères, tes grands frères ensuite, à te parler aussi par voie de presse ! … », écrit-il au Président de la République. Le professeur Ali Nouhoum Diallo invite IBK à écouter le peuple du Mali. « Écoute tes amis, tes camarades, tes frères. Écoute ton peuple, et, encore une fois, aie plus peur de lui que de tes partenaires étrangers, lesquels représentent des États, qui comme l’ont affirmé plusieurs hommes politiques, n’ont pas d’amis et n’ont que des intérêts », a-t-il conseillé le Président de la République.  Pour lui, IBK doit permettre aux Maliens de l’aider à sauver son dernier mandat. « Aide tes amis, les vrais, à t’aider à sortir par la grande porte de la scène où tu ne te trouves que pour un moment ! Ne l’oublie pas », laisse-t-il entendre. Le doyen invite IBK à accepter la vérité pour éviter de procéder à des « raisonnements et/ou jugements trop courts et plutôt réducteurs » du genre comme « Le Mali est en guerre, nul doute, c’est la bouderie d’un homme qui a déclenché cette guerre ! ».

Le professeur Ali Nouhoum Diallo se plaint du fait que certains députés, qui perçoivent leurs indemnités parlementaires, hissent le drapeau de « l’Azawad » à Kidal. Il estime qu’au lieu de s’en prendre à l’honorable Soumaila Cissé, le président IBK aurait dû s’en prendre à ces élus nationaux.

La Minusma, l’éternel « boudeur » !

Sans tabou, le Doyen Ali Nouhoum Diallo tance Bilal Ag Cherif et la Minusma. « Chaque 06 avril, Bilal Ag Chérif commémore avec faste par un défilé militaire grandiose, toutes proportions gardées … au nez et à la barbe de la MINUSMA et de l’opération Barkhane qui ont pour mission de restaurer l’intégrité du Territoire du Mali », rappelle-t-il à IBK. Pour lui, la Minusma est l’éternel ‘’ boudeur’’ qui, en connivence avec Bilal Ag Chérif et ses alliés extérieurs, encourage les commémorations des anniversaires de l’Azawad. « Le ‘’boudeur’’ qui pourtant, préconise un réexamen de l’Accord de Bamako, issu du processus de Ouagadougou et concocté à Alger », lit-on dans la lettre.

La crise post-électorale est incontestable 

Pour le membre de l’Alliance pour la démocratie au Mali, ce pays a bel et bien connu de la crise post-électorale en 2018. « De la crise post-électorale, il y en a eu incontestablement … », a-t-il insisté avant d’ajouter. « J’en suis sûr ! De la crise post-électorale il y en a eu incontestablement ! Tout le monde s’y est mis pour l’endiguer ». Il affirme que ce sont ces efforts de tout le monde qui ont abouti à la signature de l’accord politique de gouvernance. Et c’est cet accord politique qui est la cause de la baisse temporaire de la tension, sans résolution définitive de la crise. « Il faut en être conscient et s’attacher ardemment à l’organisation du Dialogue politique inclusif sans sujet tabou », conseille-t-il au président de la République.

Ali Nouhoum Diallo salue les qualités républicaines de Soumaila Cissé

Pour le doyen Ali Nouhoum Diallo, le Chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila Cissé a, en homme d’État résolu, voulu contribuer à sauver le Mali.  « Cher ami, retenons-le : Soumaila Cissé est un Homme d’État ! », affirme-t-il. L’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali affirme que l’honorable Soumaila Cissé est une lumière comme IBK, lui-même. « Cher cadet, n’éteins pas les lumières de ton pays ; sinon tu vivras dans les Ténèbres. Avec ta seule lumière, tu travailleras dans le clair-obscur avec des risques d’erreur voire d’échecs dans ta Mission. Soumaila Cissé, comme toi, est une lumière ! », dit-il au Président de la République.

Le doyen conseille à son cadet IBK de protéger ses jeunes frères au lieu de les agresser. « Sory Ibrahim, tu as l’obligation de protection envers tes petits frères, et non d’agression. Les ressources humaines de qualité se raréfient. Veille à les entretenir comme un jardinier soigne ses fleurs », demande-t-il à IBK.

Les recommandations de Ali Nouhoum Diallo à IBK

Le professeur Ali Nouhoum Diallo a enfin adressé la méditation sur le crédo du Pullaku, ressassé aux jeunes par les anciens. Ces recommandations sont, entre autres : savoir et faire comme si on ne sait pas ; être puissant, mais magnanime, clément, tolérant ; être en colère, mais agir avec discernement, dextérité, doigté ; avoir et savoir partager ; et être profondément déçu par les humains, mais savoir vivre avec eux dans le respect de leur dignité.

Boureima Guindo

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance