Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président sénégalais invite les Libyens à prendre conscience de leurs responsabilités

Le président sénégalais, Macky Sall, a invité les Libyens vendredi après-midi à Diamaniadio, à prendre conscience qu’ils sont les seuls acteurs de la résolution de la crise qui secoue leur pays, les invitant à croire aux vertus du dialogue.

“Cette rencontre n’est pas une médiation en tant que telle, mais un cadre de concertation et de dialogue. C’est votre rencontre, vous devez agir en toute liberté et vous en êtes les seuls acteurs et maîtres”, a-t-il déclaré.

Le président Sall, qui ouvrait la rencontre inter-libyenne, a affirmé que la crise dans leur pays est douloureusement ressentie par toute l’Afrique qui a hâte de le voir retrouver sa place dans le concert des nations africaines.

“Nous sommes nostalgiques d’une Libye paisible, stable, forte, réconciliée avec elle-même, qui retrouvera sa place en Afrique. Sans cette Libye, l’Afrique restera déformée”, a-t-il dit.

Les différents protagonistes de la crise libyenne ont entamé à Diamniadio, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Dakar, au Sénégal, une rencontre de trois jours de dialogue pour la paix et la réconciliation dans leur pays.

“Il y a 22 participants sur les 30 que nous attendions. Toutes les composantes du conflit libyen sont là. Nous sommes satisfaits d’avoir une telle représentativité”, a déclaré un des responsables de la Fondation Brazzaville qui a requis l’anonymat.

“Nous avons choisi Dakar pour la neutralité du pays (le Sénégal) et sa stabilité politique qui peut servir d’exemple dans la résolution du conflit libyen”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les délégations sont composées de partisans et d’adversaires de Kadhafi venant des différentes villes et régions du pays.

Les organisateurs veulent “rompre le mur de la défiance” et faire de cette rencontre l’occasion d’un “libre échange” de points de vue entre les différentes parties libyennes.

La rencontre, qui prendra fin dimanche après-midi, se tient à l’initiative de la Fondation Brazzaville dirigée par Jean-Yves Ollivier, par ailleurs médiateur dans la résolution de plusieurs conflits en Afrique et au Moyen-Orient.

La Fondation Brazzaville est une organisation à but non lucratif dédiée à la résolution des conflits, à la préservation de l’environnement et à la conservation de la nature, précise un communiqué.

Infos Plus Gabon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance