Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président prend à témoin les chefs des institutions de la République, à l’occasion de la présentation des vœux de l’Aid El Fit à Koulouba : ‘’ Je serais impitoyable’’

Menaçant lorsque les situations difficiles l’exige, mais jamais personne n’avait entendu IBK se prononcer avec autant de vigueur, autant de déception dans sa gorge que ce jour de l’Aid El Fitr, à l’occasion de la présentation des vœux des dignitaires des institutions, de la coordination des chefs de quartiers de Bamako et des leaders religieux. Menace en l’air, non, trop étant trop, IBK s’est définitivement décidé et il en sera ainsi désormais.

 

IBK, dans un langage très pragmatique,  a donné l’impression de s’adresser à des gens qui n’étaient pas loin de la scène de présentation des vœux de l’Aid El Fitr. Des responsables politiques perçus comme très proches, des ministres ? Un langage pur au relent d’une mise en garde précise. Au Premier Ministre, Modibo Keïta, son aîné et non moins chef de son gouvernement, au porte parole des chefs de quartiers du District de Bamako, à tous les autres chefs d’institutions de la république, le président IBK, s’est fortement appesanti sur les qualités morales et professionnelles de son PM, saluant au passage son courage, sa loyauté, et son grand professionnalisme.  Des qualités qui font que Modibo Keita garde toujours par devers lui, la confiance et l’estime de son cadet de président de la république. IBK, profitant de l’occasion que lui offraient ces vœux, a affirmé haut et fort son attachement au Mali, son pays, à la bonne gouvernance, à la quête et à la bonne redistribution honnête et équitable des revenus de l’état, à son irrépressible attente des dividendes pour le pays en retour de toutes les actions et activités nationales, prenant bien entendu le grand soin de se prononcer sur son aversion pour les retro- commissions.
Cette manne immonde, nauséabonde et diabolique qui, ne tombe que dans les besaces d’individus malintentionnés toujours prêts à poser des actes, juste pour des retombées.  Face à des actes de cette nature, face aux individus qui seraient reconnus comme étant leurs auteurs, le Président IBK a dit haut et fort  qu’aucun lien de quelque nature que ça  soi, de la force ou de la dimension politique ou sociale de quelque compagnonnage que ça  soi, ne le retiendra. Il sera impitoyable. Nul baron prédateur n’échappera à sa colère, lorsque, son implication serait avérée dans ce qu’il a appelé des retro -commissions, un malsain business connu et apprécié  des cadres et hauts responsables maliens.

Sory de Motti

source : La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance