Au cours de son allocution, Il a affirmé avoir suivi avec attention les récents évènements qui se sont déroulés dans notre pays, qu’il a entendu les colères et les cris et qu’il a entendu les revendications et les interpellations.
En réponse a ces revendications et les interpellations, Il a rassuré qu’il œuvre sans relâche à ce que chaque malien puisse se nourrir et nourrir sa famille, qu’il travaille à ce que les maliens puissent accéder aux denrées de première nécessité et à des coûts raisonnables avant d’annoncer certaines mesures fortes.
Le jeudi 11 Juin, Le président de la République a renouvelé sa confiance au Premier ministre Boubou Cissé qui lui avait auparavant remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement.
Selon le président IBK, une nouvelle équipe gouvernementale sera bientôt composée selon les critères de taille et de qualifications tel recommandés par le Dialogue National Inclusif tenu en Décembre dernier. Cette équipe sera mise au service du Mali et n’aura aucun droit à l’erreur.
Il a donné l’assurance que cette équipe ne saurait être un simple changement de gouvernement, qu’elle sera un gouvernement de changement, exclusivement porté sur des résultats définis au préalable et mesurables.
Selon le président IBK, la nouvelle équipe gouvernementale s’attaquera, entre autres, sous le leadership du Premier ministre, à la mise en œuvre urgente des résultats du Dialogue National Inclusif qui a mis en avant toutes les priorités du peuple malien. Celles-ci sont d’ordre sécuritaire, social, politique et de gouvernance.
Afin de répondre de manière diligente et efficace aux préoccupations de la population:
1. Le Président de la République a promis de s’atteller tout d’abord à résoudre la crise scolaire en instruisant au Premier ministre de trouver, dans les meilleurs délais, un accord avec le syndicat des enseignants.
2. Il a promis également de rencontrer toutes les parties prenantes à la question de la santé, y compris l’Ordre des médecins du Mali et les usagers, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation de tous les hôpitaux de Bamako.
3. Les dernières élections législatives ont fait l’objet de graves contestations dans certaines parties de notre pays. Le Président IBK a rassuré qu’il recherchera une solution idoine et urgente afin de répondre aux frustrations exprimées.
4. Il a promis de travailler avec la nouvelle équipe gouvernementale, à l’élaboration pour les déplacés du Centre, notamment ceux vivant dans le quartier de Faladiè en Commune VI, d’un plan de logement, de réinsertion et de réhabilitation.
Le Président de la République a invité aussi au dialogue. A cet effet, il a salué, les membres du Cadre d’Action, de Médiation et de Veille qu’il a rencontrés ce dimanche 14 Juin.
Il a rassuré que tout ce qui est en son pouvoir sera fait pour que la sécurité et la paix reviennent et pour que le chantier du développement s’accélère et qu’il n’aurait d’autre limite que la Constitution.
Le Président Ibrahim Boubacar KEITA a la fin de son adresse à la nation a renouvelé son appel aux maliens en ces termes “Ma porte est donc ouverte et ma main toujours tendue. Car il nous faut rester ensemble dans ce grand dessein pour le Mali. Ce projet d’un grand Mali, je n’ai jamais cessé d’y croire. Il est à notre portée ! L’exceptionnelle gravité du moment commande que nous nous serrions les coudes, que nous soyons plus solidaires que jamais. Car après tout, ce que ce pays nous demande, c’est de donner son importance à chaque Malien afin de nous hisser, ensemble, à la hauteur de l’Histoire”.
Fsanogo