Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président IBK à l’ouverture du Forum international des jeunes : « Notre quête de paix doit être comprise par l’inébranlable de notre volonté de paix »

President republique mali ibrahim boubacar keita ibk parti rpm

C’est ouvert, hier mardi 16 septembre 2014, au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), la 1ère édition du Forum international des jeunes leaders africains et européens. La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, chef de l’État. On y notait la présence du Premier ministre Moussa Mara, du Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra et plusieurs membres du Gouvernement. Étaient aussi présents, le président de l’Assemblée Nationale du Mali (M. Issaka Sidibé), l’Ambassadeur–chef de fil de l’Union Européenne (Ue), M. Richard Zink et d’autres ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités au Mali, le présent du Conseil National de la Jeunesse (Cnj), Mohamed Salia Touré et d’autres organisations de jeunes.

 

Ce forum des jeunes 1ères du genre pour le Conseil National de la Jeunesse du Mali (Cnj) va réunir à Bamako 300 jeunes africains, du 16 au 17 septembre 2014 autour de la paix et de la paix et la sécurité au Sahel. Aussi, il sera questions des préoccupations et engagements des jeunes. L’objectif recherché est de créer les conditions d’une véritable promotion des jeunes dans les initiatives de paix, de sécurité et développement dans l’espace du Sahel.

 

Le forum verra également la participation d’experts et de personnalités dans la perspective de mener un dialogue fécond entre les générations afin de favoriser l’intensification et la diversification de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Faut-il le rappeler, le Sahel désigne une vaste bande de territoires située en Afrique. Les limites de cette zone varient selon les contextes.

 

Pour certains experts en géographie ou en histoire, le Sahel se définit comme l’espace marquant la transition, à la fois floristique et climatique, entre le domaine saharien au Nord et les savanes du domaine soudanien (à ne pas confondre avec le pays du même nom), où les pluies sont substantielles au Sud. D’Oest en Est, il s’étend de l’Atlantique à la Mer Rouge, il est retenu que le Sahel est la zone géographique qui englobe à la fois le Sud de la Mauritanie, le Nord du Sénégal, les parties centrales du Niger, du Mali et du Tchad et les parties Nord du Nigeria et du Burkina Faso.

 

Cet espace, au cours de ces dernières années, suscite un très grand intérêt géo stratégique pour la communauté internationale. Cet intérêt pour cette zone s’explique par la prolifération des groupes islamistes très extrémistes et extraordinairement actifs. En effet, ces groupes terroristes se sont illustrés par des actions violentes, spectaculaires et des trafics de tout genre. Les raisons de cette grave crise varient selon les pays et les périodes.

 

C’est conscient de cette triste réalité et dans le souci de faire participer la jeunesse à cette lutte complexe contre le terrorisme qu’à germé, au cours du 14ème Forum de Bamako tenu en février dernier, l’idée d’organiser en partenariat avec certaines organisations de jeunesse réunies autour du Conseil National de la Jeunesse (Cnj), un forum de la jeunesse dédié à la promotion de la paix et de la sécurité au Sahel.

 

Cette initiative se veut sans exclusive et entend mobiliser le maximum de jeunes provenant de la région sahélienne, pour qu’ils manifestent l’ambition de s’engager contre les activités terroristes et le radicalisme religieux.

 

Le président du Cnj-Mali, Mohamed Salia Touré, a déclaré dans son discours de bienvenu ceci : « Je ne doute pas un seul instant que, depuis votre arrivée à Bamako, il ne vous a pas échappé de croiser du regard ce sourire généreux et sympathique, propre au peuple malien, qui témoigne de son légendaire sens d’accueil et d’affabilité. En cet instant de cérémonie officielle d’ouverture de nos travaux par Son Excellence Président Kéïta, je voudrais vous souhaiter la bienvenue au nom de toute la jeunesse malienne ».

 

Toujours selon Mohamed Salia Touré, le temps des discours généreusement moralisateurs et mensongèrement et flatteurs est révolu ! Le temps des actes puissamment mobilisateurs et véritablement fédérateurs est maintenant advenu ! « Oui, ce temps des actes est obligatoirement advenu ! L’Afrique ne peut pas être une victime permanente de l’histoire, surtout quand elle est malicieusement écrite et subtilement orchestrée par d’autres. Le Mali, surtout, ne peut pas et ne doit plus jamais ignorer, rejeter, frustrer, abandonner et laisser dépérir sa jeunesse, toute sa jeunesse. C’est plus qu’un message de circonstance, c’est plus qu’une alerte de bon sens que j’adresse à cette assemblée. C’est un cri d’alarme que je pousse haut et fort ! Qui que nous soyons, un seul et douloureux constat s’impose à nous: la jeunesse africaine a désormais conscience de la force qu’elle représente, et elle sait, malgré sa supposée inexpérience et sa prétendue insouciance politique, oui elle sait exactement le rôle qui lui revient de jouer sur ce continent », a-t-il affirmé.

 

Quand à M. le Ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, il dira la tenue du Forum des jeunes sur la Paix et la Sécurité dans le Sahel est d’une importance capitale pour notre pays. En effet, pour lui ce forum se présente comme un cadre de réflexion et d’échanges entre jeunes de notre espace géographique et culturel commun en vue d’appréhender les contours d’une problématique, elle aussi commune « la Paix et la sécurité dans le Sahel ».

 

Des jeunes au chevet de nos nations, toute chose en phase avec votre vision, Monsieur le Président « Le Mali d’Abord », à savoir l’investissement dans la jeunesse, jeunesse que vous placez au centre de vos préoccupations, partant du postulat que le développement de toute société est intimement lié au destin de ses jeunes, car seuls capables d’insuffler une nouvelle dynamique à la société.

 

Richard Zink martelait dans son discours l’avantage du continent africain qui en possède un taux de croissance démographique le plus élevé de jeunes que les autres continents mais plus particulièrement le Mali qui possède la deuxième plus jeune population au monde avec un âge moyen de 16ans derrière le Niger. Ainsi pour le constat fait sur le forum l’ambassadeur disait en lisant le programme du Forum, « je me suis toutefois rendu compte que peu de jeunes femmes figuraient parmi les intervenants. C’est surement un accident. Nous aurions en tout cas souhaité entendre plus de jeunes femmes ».

 

Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita a appelé les autres pays de la bande du sahel à une mutualité des forces, que nous sommes conscient de nos faiblesses individuels et aucun de nos État séparément n’est aujourd’hui en mesure, en besoin des gestions pacifique de l’être de l’histoire à l’État d’aujourd’hui de faire face toute seule à ce problématique sécuritaire dans le Sahel. « Des lors mutualisons nos forces, nos capacités pour faire face aux problèmes. Certes c’est ce que nous faisons quotidiennement avec l’appui de nos amis et de communauté international, celle qui ont compris d’aller et qui nous aide parce que au déla de ce pays, et du sahel le sort de l’humanité quelque part se joue ».

Alpha C. SOW

SOURCE: Nouvel Horizon
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct