Eclairer l’opinion publique sur les raisons de la démolition « arbitraire » des 309 concessions couvrant 24 hectares à Kalabambougou appartenant à l’Union malienne Raoul Follereau et aux travailleurs du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie. Tel était l’objectif de la conférence de presse que le président de l’Union Malienne Raoul Follereau a animée le mardi 12 août dans la salle de conférence du CNAM.
Selon Goulou Moussa Traoré les 24 hectares appartiennent à l’association et aux agents qui y travaillent. Il a déclaré qu’ils ne vont pas se laisser faire et qu’ils vont se battre pour que justice soit faite. » Nous sommes des Maliens comme les autres et nous sommes dans un pays de droit » a-t -il précisé.
Pour la circonstance, Goulou Moussa Traoré était accompagné de Sidi Diallo, secrétaire à l’organisation du Syndicat des travailleurs de la CNAM et de Dr Yacouba Sidibé médecin. Etaient aussi présents les membres de l’union malienne Raoul Follereau. Lors de cette conférence Goulou Moussa Traoré n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a expliqué que ce sont quelque 309 concessions qui ont été démolies. Il a tout d’abord rappelé que sur un total de six hectares sur le titre foncier TF N°1071 de l’ex -Institut Marchoux, le patrimoine foncier de l’Union malienne Raoul Follereau après les évènements de 1991, alors jardin potager, a fait l’objet de beaucoup de convoitises. C’est ainsi que dans le cadre de l’opération « Sauvons notre quartier », la mairie de la Commune IV du District de Bamako a pris une grande partie pour ses besoins de recasement. Il a relevé que l’Agence de Cessions Immobilières est une volonté politique qui
vise à donner une bonne visibilité à la capitale du Mali. Et le personnel soignant de l’ex-Institut Marchoux a également pris des portions. » Face à cette situation, lors de la célébration de la journée mondiale des lépreux, j’ai fait la demande auprès du président de la République de donner le reste du jardin aux anciens malades de la lèpre » a précisé le conférencier. Il poursuit en ajoutant que la requête a été acceptée par le Président de la République Amadou Toumani Touré à condition qu’une Commission soit mandatée pour cette fin. C’est ainsi que le 17 février 2006, une Commission fut mise en place par le ministre du Développement social a rappelé Moussa Goulou Traoré. D’après ses dires, la commission était présidée par Abdel Kader Traoré l’ancien Directeur du CNAM. En plus elle comprenait, les représentants des associations des malades blanchis de la lèpre, les travailleurs du CNAM, les représentants de
l’urbanisme du District, de l’Institut géographique, les domaines et du cadastre, entre autres. Cette Commission a, au terme de 62 réunions en deux ans, distribué des parcelles conformément aux textes régissant le foncier en République du Mali à 500 malades de la lèpre a martelé Goulou Moussa Traoré.