Le Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), Monsieur Ousmane Oumarou SIDIBE a visité l’antenne régionale de Bamako pour s’enquérir de l’évolution des dépositions. Il était accompagné par plusieurs autres commissaires. Sur place, les membres de la délégation ont visité les salles et échangé avec les membres du personnel de l’antenne.
Le constat est satisfaisant selon le Président de la Commission. Monsieur Ousmane Oumarou SIDIBE qui a invité les victimes à venir faire leurs dépositions à l’antenne la plus proche à Bamako et dans les régions du Mali. C’était le jeudi 16 février 2017.
La Commission vérité, Justice et Réconciliation avait informé les victimes de l’ouverture de ses antennes régionales et du démarrage effectif des prises de dépositions, depuis le 03 janvier 2017.
A ce jour plus de 2000 dépositions ont été faite au niveau des antennes. L’antenne de Bamako est en tête suivie de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
On peut compter environ 400 femmes ayant fait leur dépositions sur l’ensemble des antennes régionales.
L’affluence était timide au départ. Elle s’accroit de jours en jours.
La Commission Vérité, Justice et Réconciliation a pris les dispositions idoines pour la neutralité, la confidentialité et la sécurité lors des prises de dépositions des victimes dans ses antennes régionales.
Le personnel des antennes régionales est à pieds d’œuvre chaque jour pour accueillir, orienter et assister les victimes qui se présentent.
La CVJR considère, dans le cadre de ses enquêtes, comme violations graves des droits de l’homme :
- les meurtres et exécutions arbitraires ;
- les arrestation ou détention arbitraire ;
- les enlèvement et séquestration ;
- les enrôlement forcé et tentative d’enrôlement ;
- les viol et autres violences sexuelles ;
- les pillages, vol et destruction des propriétés ;
- les disparitions forcées ;
- les déplacements forcés ;
- les torture et autre traitement cruel, inhumain ou dégradant ;
- les destructions de patrimoines culturels.
- La Commission Vérité, Justice et Réconciliation invite, en conséquence, toutes les victimes des crises politico-sécuritaires de 1960 à nos jours, y compris les déplacées et les réfugiées à venir faire leurs dépositions au niveau de l’antenne régionale la plus accessible.
L’antenne régionale de Bamako couvre le district de Bamako, et les régions de Kayes et Koulikoro. Celle de Ségou couvre les régions de Ségou et Sikasso. Celle de Mopti couvre la région de Mopti. Celle de Tombouctou couvre les régions de Tombouctou et Taoudéni. Celle de Gao couvre les régions de Gao et Ménaka. Celle de Kidal couvre la région de Kidal.
LA CELLULE COMMUNICATION
La rédaction