Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le premier ministre Moctar Ouane en père noël à Mopti

Le Premier Ministre de la transition, M. Moctar Ouane était en 5e région, du 18 au 21 mars derniers. Accompagné d’une dizaine de Ministres, le chef du gouvernement s’est transformé en distributeur de cadeaux, avec des dons alimentaires et agricoles, et des réalisations sanitaires et routières.

 

C’ est une tournée en grande pompe qu’a effectué le premier Ministre Moctar Ouane dans la région de Mopti. Dans le but de venir en aide aux populations de cette zone où l’insécurité sévit. Le séjour a débuté au camp militaire de Sévaré où M. Ouane a rendu hommage aux 33 militaires morts lundi. 15 mars à Tessit, dans la région de Gao. Le vendredi, à Soukoura, il a visité les camps des déplacés internes. Dans ces installations de fortune, vivent 793 personnes, dont des enfants. Pour les aider à avoir une vie plus descente, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires leur a octroyé, entre autres, un poste de santé et un centre d’apprentissage temporaires pour les enfants. En outre, lors de la visite, le Premier Ministre, leur a offert 40 tonnes de riz, et promet que ‹‹le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer le retour des déplacés dans leur terroir››.
Moctar Ouane a également inauguré le centre d’appareillage orthopédique de Mopti. Un centre médical, où après une amputation, l’on peut remplacer le membre amputé grâce à un appareil. La structure, résultat d’une coopération entre l’État malien et la croix rouge, a été réalisé pour un montant de plus 7OO millions de F CFA. Dans la même perspective, le chef du gouvernement a aussi inauguré le centre d’hémodialyse de l’Hôpital Sominé Dolo de Mopti. Un bâtiment de deux niveaux, financé par le budget national pour un montant d’un milliard de F CFA. Il comprend une salle de dialyse de 10 lits, huit salles d’hospitalisation de 14 lits, six bureaux et une salle de réanimation ainsi que huit générateurs et trois unités de traitement d’eau. La structure médicale a une capacité de 40 patients par semaine et le coût des dialyses estimé à 125 000 F CFA par séance est entièrement subventionné par l’État. Dans le domaine du développement agricole, la délégation gouvernementale a offert cinq batteuses, cinq motoculteurs et 10 tracteurs aux éleveurs et agriculteurs de la région. Le tout d’une valeur de 160 millions de F CFA. L’action phare du déplacement du chef du gouvernement a été le lancement des travaux de construction du tronçon routier Sévaré-Mopti, long de 12km. 10 km de voiries dont 5 km dans la ville de Mopti et 5 autres à Sévaré sont également au programme avec des éclairages publics sur ces voies. ‹‹Le lancement de ces travaux est la traduction de l’engagement tel que instruit par le Président de la transition SEM Bah N’Daw›› a affirmé, M. Ouane.
En plus de ces réalisations importantes, c’est au niveau de la restauration de la paix et de la cohésion sociale que le gouvernement est plus sollicité par les habitants de la 5e région. Dans cet élan, le Premier ministre a présidé la réunion du cadre politique de gestion de la crise du centre, le vendredi dernier. Le retour de l’administration et les services sociaux de base, la situation des personnes déplacées, le processus du DDR et la gouvernance sont les quatre aspects sur lesquels ont porté les échanges. Pour éradiquer l’insécurité dans la zone de Mopti, Moctar Ouane a ordonné la poursuite de la mise en place des Pôles sécurisés de développement et de gouvernance. Avec comme objectifs : améliorer la présence réelle et opérationnelle des forces de sécurité, favoriser le retour et le fonctionnement efficace de l’administration de l’État et des collectivités territoriales, procéder au lancement d’activités économiques génératrices de revenus. Les dons du Premier ministre, Moctar Ouane se sont achevés à Bandiagara, où il a remis 15 tonnes de vivres aux personnes déplacées.

 

Aly Asmane Ascofaré

Source : Canard Déchaine

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance