Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Premier ministre libyen demande un soutien des Emirats

C’est à Abou Dhabi que le Premier ministre libyen, réfugié dans l’est de son propre pays avec l’ensemble du gouvernement, est venu réclamer un soutien. Une demande alors que Tripoli et ses institutions politiques sont actuellement aux mains de milices et que le gouvernement officiel et le parlement reconnus par la communauté internationale sont réfugiés dans l’est du pays à Tobrouk.

 abdullah al thani premier ministre libyen

Accompagné du chef d’état major de l’armée libyenne, et du président du Parlement Ageela Saleh, le Premier ministre libyen Abdullah al-Theni a demandé le soutien de ses homologues émiriens dans la crise qui secoue son pays.

Réagissant aux propos du ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, en faveur d’une intervention militaire en Libye, il a également appelé à l’aide l’ensemble de la communauté internationale. « Nous demandons à tous les Etats influents dans la région notamment aux Etats-Unis et à la France de nous aider à combattre le terrorisme car c’est devenu un problème international ».

Le Premier ministre a cependant vigoureusement nié la participation de ce pays et de l’Egypte dans des raids aériens à Tripoli le mois dernier. « Je le conteste vivement et que celui qui a les preuves me les apporte ».

« Le pardon » pour les miliciens qui déposeront les armes

Alors qu’Abou Dhabi est de plus impliqué dans la répression de l’islam politique, Abdullah al-Theni a confirmé l’arrestation aux Emirats de 7 ressortissants libyens sans toutefois en préciser la raison. Il a également appelé les milices libyennes à quitter Tripoli et à déposer les armes. « S’ils reviennent à la raison et rentrent chez eux nous leur pardonnerons à coup sûr. »

Les milices contrôlent toujours l’aéroport de Tripoli, mais l’Etat officiel en revanche serait  maître de ses ressources pétrolières. « Tous les champs pétroliers sont sous le contrôle de l’État et nous prévoyons dès octobre prochain une production d’un million de barils par jour. » Selon un porte-parole de la délégation libyenne, un nouveau gouvernement serait actuellement en cours de formation et devrait être présenté dans les prochains jours.

SOURCE / RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance