Le premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA était sur le plateau de l’ORTM au lendemain du grand rassemblement organisé dans le pays à l’appel du Gouvernement pour soutenir les autorités de la Transition. Le sujet qui a porté essentiellement sur la gestion de la transition a été l’occasion pour le Chef du Gouvernement de dénoncer une collision diabolique entre la CEDEAO et certaines puissances étrangères.
« Je suis persuadé que si vous enlevez les influences étrangères qui ont un autre agenda, Si vous enlevez ces influences entre nous Africains, on va se comprendre », estime le chef du Gouvernement à propos des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA .
Parlant de la situation du pays, le premier ministre a fait savoir que c’est une épreuve propre à toutes les grandes nations. « Nous sommes une vieille nation plus que millénaire qui a vécu plusieurs épreuves pendant son parcours. Et celle-là n’est qu’une de ses épreuves. Et comme toutes les grandes nations qui ont connu des périodes de déliquescence, de faillite dans leur histoire, mais qui se sont relevés, nous sommes convaincus que le peuple malien va se relever avec cette transition pour regarder droit vers l’avenir ». Pour lui, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sont destinées essentiellement dans le fond pour aider à (…)
AUTEUR
Source: NOUVEL HORIZON