Le président américain continuait samedi de faire la une des journaux kényans quelques heures après son arrivée à Nairobi, première étape d’une courte tournée africaine qui le conduira ensuite en Ethiopie.
Une photo du président américain saluant la foule à son arrivée à l’aéroport barre la une du quotidien The Standard, accompagnée du titre “Kenya, je suis là”.
Le tabloïd The Star a choisi plusieurs clichés des premiers instants du président américain au Kenya, sous le titre lapidaire “Obama arrive”, tandis que le Daily Nation évoque “le moment Obama”.
Une grande partie des pages des principaux journaux et des programmes sur les chaînes d’informations était consacrée à cette visite, la première du président Obama depuis qu’il est à la Maison Blanche, qui a débuté vendredi soir à Nairobi.
De nombreux Kényans s’étaient massés vendredi soir, malgré la nuit tombée, sur la route menant de l’aéroport au centre-ville afin de saluer la limousine ultrasécurisée de Barack Obama, dans laquelle il se trouvait avec sa demi-soeur Auma.
Un éditorial dans The Daily Nation évoque samedi “le phénomène Obama” et appelle les Kényans à s’inspirer de son exemple afin de saisir “les opportunités sans limites qui s’offrent à nous en tant qu’individus et en tant que nation”.
“S’il y a bien quelque chose à retenir de cette visite présidentielle c’est que nous pouvons, évidemment, passer au-dessus des petites divisions qui nous ont trop souvent dressés les uns contre les autres”, ajoute l’éditorial, en référence aux profondes divisions ethniques qui avaient conduit à des violences postélectorales meurtrières il y a sept ans (plus de 1.000 morts et des centaines de milliers de déplacés).
The Star emploie un ton similaire, appelant à mettre de côté les divergences politiques au Kenya, tandis que The Standard se concentre davantage sur les retombées économiques bénéfiques pour le pays.
Source: wort.lu