Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le nouveau vérificateur général a prêté serment mardi dernier devant la cour suprême Samba Alhamdou Baby a juré de remplir ses fonctions avec honnêteté, intégrité et objectivité

Le nouveau Vérificateur Général, Samba Alhamdou Baby, vient de prêter serment solennellement devant la Cour Suprême. Ainsi, il a été renvoyé à l’exercice de ses nouvelles fonctions, notamment celles de lutter contre la corruption, la mauvaise gestion et la délinquance économique et financière. Samba Baby s’est dit prêt à relever ces défis.

Nommé Vérificateur général par Décret N°0367/P-RM du 11 avril 2018 par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, suite au rapport de la Commission de dépouillement et d’évaluation des dossiers de candidature au poste de Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby vient d’être installé officiellement dans ses nouvelles fonctions. Pour ce faire, il a prêté serment devant la Cour suprême. C’était au cours d’une séance solennelle, en présence de ses proches collaborateurs, des membres de sa famille, ainsi que d’autres invités de marque.

Le nouveau Vérificateur général, devant les hauts magistrats de la Cour suprême, a juré de remplir ses fonctions avec honnêteté, intégrité et objectivité pour un mandat de 7 ans. Il s’agira pour lui de lutter efficacement contre la corruption, la mauvaise gestion et la délinquance économique et financière.

Il est nécessaire de rappeler que le Bureau du vérificateur général a été institué depuis 2013 par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, dans le but de lutter contre la corruption, de renforcer la bonne gouvernance, de booster l’économie nationale. Il contrôle aussi la régularité et la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par les Institutions de la République, les administrations d’Etat, les Collectivités territoriales, les Etablissements publics ou tout autre organisme financier bénéficiant du concours financier de l’Etat.

Le Bureau du vérificateur général doit produire chaque année un rapport dont un exemplaire est remis au président de la République, au Premier ministre et au président de l’Assemblée nationale.

Pour ceux qui ne savaient pas encore, Samba A. Baby est en terrain connu pour avoir été Contrôleur au Contrôle général des services publics pendant une dizaine d’années (2000-2013) où il a été chef de mission après avoir été membre d’équipe. A ce titre, il a procédé à la vérification financière et de gestion de services centraux, d’établissements publics, de collectivités territoriales, de missions diplomatiques. Il a aussi conduit les audits de performance de projets et de programmes et procédé à l’évaluation des politiques et programmes dans une optique de performance et de meilleur rendement des services. Toutes ces missions ont été menées avec rigueur et professionnalisme.

Détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit de l’Université d’Etat de Kouban-Krasnodar (Ex-Urss) le nouveau Vérificateur général a décroché de 1989 -1992 un Doctorat d’Etat en droit de l’Académie des sciences juridiques de l’Ukraine (Ex Urss).

Comme expériences professionnelles, Samba Baby a occupé plusieurs postes de responsabilité grâce à sa compétence. De 1993 à 1994, il fut chargé de mission au ministère de la Sécurité intérieure où il avait comme mission de ” faire l’analyse et la synthèse des bulletins de renseignements quotidiens transmis par la Police, la Gendarmerie et la Garde nationale et exploiter les renseignements d’ordre politique, économique et social nécessaires à l’information et à l’action du gouvernement “.

Après avoir passé une année dans ce département très stratégique, Samba Baby a fait un tour au Secrétariat général du gouvernement comme Conseiller technique de 1994 à 2000. Pour ce faire, il était chargé de gérer le travail gouvernemental et de produire des avis juridiques, de vérifier la régularité et la conformité des projets de textes législatifs et règlementaires et conduire les réunions interministérielles.

De 2013 à 2014, Samba Baby fut chef du département des investigations au Contrôle général des services publics où il avait en charge plusieurs missions. Il était chargé d’assurer la coordination des relations avec les institutions supérieures de Contrôle des Finances publiques.

Il s’agit de l’Organisation internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques, de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, de l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques africaines francophones au sud du Sahara et l’Institut de développement de l’Initiative (IDI). Il avait aussi droit de participer à leurs réunions statutaires, de superviser les missions de vérification financière et de performance, de contrôler et suivre la performance du service en rapport avec le Contrôleur général et d’approfondir la vérification de conformité par rapport aux procédures et à l’objet assigné, notamment dans le cadre des ressources financières.

Depuis 2014, Samba Baby assurait le poste de secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire sous l’autorité du ministre Hamadou Konaté. Pour mener à bien ces missions, il avait en charge de coordonner, d’animer et de contrôler toutes les activités du Secrétariat général, des services et organismes relevant de ce département très stratégique. On peut dire, sans risque de se tromper, qu’il a beaucoup contribué à changer le visage de ce département à travers des initiatives innovantes et surtout en y impulsant la bonne gouvernance. Et ce n’est pas pour rien qu’il est respecté.

Le Vérificateur général a également pris part à plusieurs formations en vue de renforcer ses capacités. Il s’agit, entre autres, de l’atelier de vérification de performance avancée organisé à Yaoundé, au Cameroun, par l’AcdI-Crefiaf, l’atelier sur le renforcement des systèmes réglementaires nationaux pour une bonne gouvernance publique et privée plus efficace organisé par l’Idlo. Sans oublier le stage de formation en audit au Cabinet d’audit et de Conseils Kpmg Sénégal, voyage d’études sur la transparence et bonne gouvernance dans plusieurs villes des Etats Unis d’Amérique comme Washington, Dallas, New York, Seattle, Lincoln et à l’Ecole nationale d’administration de Paris sur le thème “corruption : réalités économiques et moyens de lutte”.

                   A.B. HAÏDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance