Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE NOUVEAU MINISTRE MOHAMED SALIA TOURE EN VISITE A L’APEJ, A L’ANPE ET AU FAFPA : «S’IMPRÉGNER DES CONDITIONS DE TRAVAIL DE CES STRUCTURES ET PROJETS RELEVANT DE SON DEPARTEMENT»

Prise de contact avec certaines structures et projet relevant de son département, pour connaître les différents goulots d’étranglement auxquels ses structures sont confrontées aux quotidiens. Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Mohamed Salia Touré a effectué une visite ce vendredi 16 octobre 2020. Pour cette deuxième sortie, il s’est successivement rendu à l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), au projet ACEFOR, ainsi qu’à l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), et au siège du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) qui a bouclé cette série de visites du ministre Touré. Il était accompagné pour la circonstance de plusieurs membres de son Cabinet,  notamment des Conseillers techniques et des Chargés de mission.

 

Soulignons que dans  chaque structure visitée, le Ministre Touré et sa délégation se sont rendus dans des bureaux pour appréhender le cadre de travail des agents, avant d’avoir un entretien avec les différent s responsables   pour parler de la bonne collaboration ainsi que les difficultés auxquels ils sont confrontés.

Ces différentes visites ont permis au ministre Touré de s’imprégner des conditions de travail dans lesquelles se trouvent certains de ses structures et projets.   Il a souligné que ces structures et projets avaient été remarquablement importants dans le cadre institutionnel du Département de l’emploi et de la formation professionnelle : « Je mesure tout l’espoir qu’a suscité ma nomination à la tête de ce département et je mesure l’énormité des défis aujourd’hui dans le contexte de crise que notre pays travers » 

Pour ce qui concerne le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, Monsieur le Ministre Touré fera savoir que sa priorité sera beaucoup axée sur la formation des jeunes et sur les renforcements des capacités des jeunes. : «  nous avons plus de 790 000 mille jeunes qui ne sont ni en situation d’emploi, ni en situation de formation. C’est un problème de sécurité nationale, c’est une bombe sociale qu’il va falloir chercher à désamorcer et le désamorçage de cette bombe sociale   passe nécessairement par ce travail que je suis en train de faire pour fixer les priorités et tout est priorité dans notre pays. Et nous n’avons pas pour vocation à faire tout, nous avons la vocation aujourd’hui   de nous attaquer  aux difficultés qui bloquent les performances de ces différentes structures, notamment la question de la rareté des ressources, parce que la taxe sur la formation professionnelle a été suspendue ainsi que la taxe pour l’emploi jeunes    …

Je connais et je sais le rôle combien important qu’occupe le FAFPA dans ce dispositif. Le FAFPA a été une structure qui a participé pour beaucoup au renforcement de l’employabilité de nos jeunes ».

Selon le Ministre l’amélioration de ces performances va passer naturellement par la tenue  des engagements qui ont été pris.  Très prochainement  une séance de travail sera organisée entre les responsables du FAFPA et du MEFP pour trouver des réponses très rapidement.

La visite a pris fin par des prières et une photo de famille.

Alpha C. SOW

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance