Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le mystère du vol MH370 va-t-il être résolu cette semaine ?

Le mystère autour du vol MH370 de la Malaysia Airlines est-il sur le point d’être résolu ? Le caisson contenant le débris retrouvé sur l’île de la Réunion, acheminé en France métropolitaine le 1er août, sera ouvert « mercredi en début d’après-midi » dans un laboratoire de la Direction générale de l’armement-Techniques aéronautiques (DGA-TA) de Balma, dans la banlieue de Toulouse.

LE DÉBRIS D'AVION DE LA RÉUNION ATTENDU EN MÉTROPOLE SAMEDI

  • Quels objets ont été retrouvés ?

Un débris d’avion d’environ deux mètres carrés a été retrouvé le 29 juillet sur le rivage oriental de l’île de La Réunion. La pièce en question est un fragment d’aile, plus précisément un « flaperon », ces volets disposés en bordure des ailes que les pilotes actionnent au décollage et à l’atterrissage.

Les morceaux d’une valise ont également été retrouvés non loin du morceau d’aile. Ils seront expertisés dans un laboratoire de la région parisienne.

  • Pourquoi l’analyse est-elle réalisée en France ?

Selon une convention internationale, la Malaisie est le pays responsable des opérations de recherche et de l’enquête. Mais elle a confié à l’Australie la direction des opérations de recherche, étant donné qu’elles se déroulaient jusqu’ici au large de ses côtes. Une enquête internationale est conduite depuis plus d’un an par des experts malaisiens et australiens.

Parallèlement, la Malaisie et l’Australie ont réclamé avec insistance le rapatriement de la pièce. La France a catégoriquement refusé, pour plusieurs raisons : quatre Français étaient à bord du vol MH370 ; le parquet de Paris a lui aussi ouvert une enquête préliminaire le 11 mars 2014, puis une information judiciaire, le 7 mai 2014. Enfin, le flaperon a été retrouvé sur le territoire français.

Les analyses tant attendues se feront donc en présence de représentants français, malaisiens (l’avion recherché appartenant à la compagnie nationale Malaysia Airlines), chinois (nationalité de 153 disparus), américains et de l’avionneur Boeing (constructeur de l’avion).

  • Comment le MH370 a-t-il pu se retrouver à La Réunion ?

Le Boeing 777 du vol Malaysia Airlines 370 avait disparu des radars le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord. La trace de ce vol Kuala Lumpur-Pékin avait été perdue au-dessus de l’océan Indien après qu’il eut bifurqué de son plan de vol pour une raison non élucidée.

En s’abîmant au large de l’Australie, ses débris ont simplement pu être balayés par le courant et s’échouer à cet endroit au bout d’un an. Le courant équatorial sud est, en effet, très puissant. Le Daily Mail Australia a fait une carte illustrant les résultats des recherches de scientifiques enquêtant sur cette disparition. Selon leurs calculs, qui prennent en compte la force du courant, les débris de l’appareil pouvaient aboutir à l’île de La Réunion entre dix-huit et vingt-quatre mois après l’incident.

  • Comment déterminer qu’il s’agit bien du vol MH370 ?

Selon le ministère malaisien des transports, le morceau d’aile a « été officiellement identifié comme un morceau d’un Boeing 777 ». Le fragment porte notamment l’inscription « 657BB », qui indique, selon plusieurs experts, qu’il s’agit bien d’un flaperon de Boeing 777. Quatre accidents graves de ce type d’appareil ont été recensés en vingt ans et a priori un seul, celui du MH370, s’est produit au sud de l’équateur. Ce qui laisse penser que, s’il s’agit effectivement d’une pièce de Boeing 777, elle ne pourrait provenir que du vol de la Malaysia Airlines.

Les enquêteurs du laboratoire français commenceront par vérifier la nature de la pièce et de quel type d’avion elle provient, en recoupant notamment leurs observations avec le numéro de série, les plans demandés au constructeur, les matériaux utilisés, les procédés de fabrication…

L’analyse de traces de peinture et de certaines inscriptions devrait également éclairer les enquêteurs. « Chaque compagnie aérienne peint ses avions d’une certaine façon et on doit pouvoir identifier que c’est bien une peinture provenant de Malaysia Airlines », explique Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).

L’étude des crustacés qui ont élu domicile sur le flaperon ainsi que sur la poignée de valise découverte sur la même plage que le morceau d’aile servira peu à l’identification du vol. D’après certains chercheurs, l’espèce et l’âge de ces crustacés pourraient toutefois permettre de déterminer combien de temps la pièce d’avion a séjourné dans l’eau, la température de cette eau, par où elle a cheminé. Ce qui livrerait des indices sur une zone où relancer les recherches d’éventuels autres débris.

  • Quand saura-t-on s’il s’agit bien du vol MH370 ?

Les autorités australiennes ont annoncé mercredi que la provenance du débris d’aile trouvée sur l’île de La Réunion devrait être confirmée avant la fin de la semaine. « Les autorités malaisiennes et françaises pourraient être en mesure de faire une déclaration officielle sur la provenance de ce flaperon dans la semaine », a déclaré le vice-premier ministre australien Warren Truss.

En attendant, les rumeurs se multiplient autour du mystère aérien, et chaque découverte fait l’objet d’un emballement sans précédent. Sur le littoral de l’île de La Réunion, « une sorte d’esprit ‘chasse au trésor’ est en train de s’installer et on nous appelle pour tout et parfois n’importe quoi », a ainsi indiqué une source proche de l’enquête, dimanche, après que l’information sur la découverte de nouveaux « débris métalliques » par des badauds a été diffusée. Il s’agissait en réalité de morceaux de ferraille.

Source: Le Monde

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance