NOUAKCHOTT, 1er avril (Xinhua) — Le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest(Mujao) et la katiba des “Moulathamins” relevant de Moctar Belmoctar, alias Bellawar, ont démenti toute information relative à la mort de ce dernier, selon des porte-paroles des deux factions cités, lundi soir par l’Agence Nouakchott d’Information.
Selon cette agence, généralement informée sur les islamistes armés, le chef du Mujao Hamada Ould Mohamed El Kheiri a “catégoriquement démenti, dans un contact téléphonique avec ANI, toute information relative à la mort de Bellawar, soulignant qu’il s’agit “de rumeur dénuée de tout fondement”.
Il a ajouté, au cours de ce contact que “les informations faisant état de la mort d’un nombre important de chefs “moujahidines”, dont Moctar Belmoctar “sont de purs mensonges”, soulignant que les islamistes armés “ne combattent pas pour des chefs, mais pour une foi et une croyance”.
Le chef du Mujao a en outre démenti les chiffres avancés par le Mali, selon lesquels environ 600 combattants islamistes ont été tués, qu’il a qualifié de “faux chiffres trés loin de la réalité”.
“Tout ce qu’ils ont avancé concernant le chiffre de 600 tués est un mensonge relevant d’une propagande qui n’a fait que consolider la foi des moudjahidines, dont l’ennemi est celui d’Allah”, a-t-il ajouté. Il a promis de diffuser prochainement des enregistrements “qui diront la vérité” sur ce qui se passe dans le nord du Mali.
Il a par ailleurs mentionné que le meilleur apport des derniers développements de la guerre dans le nord du Mali aura été “celui d’avoir rapproché les ennemis d’Allah(français) pour les mettre à la portée des combattants islamistes”. “Nous avons(…), a-t-il poursuivi, donné à la France païenne un avant-goût des opération kamikazes, tout en lui promettant encore plus”.
Par ailleurs, les Moulathamins, ont fait le même démenti de la mort de Bellawar; également dans un contact téléphonique,par la voix d’un porte-parole qui s’était présenté sous l’identité de “Moghrane”, lequel a indiqué toutefois “ne pas ne posséder suffisamment d’éléments d’information sur certains grands chefs jihadistes”.
Ce même Moghrane a indiqué que les Moulthamins ont “déploré 15 à 20 combattants au cours des offensives de la chaîne de montagnes de Tigharghart(nord du Mali) et qu’ils ont tué un certain nombre de soldats français, dont un officier des transmissions”. Il a également précisé que 20 autres ont été tués à Gao en plus de 5 portés disparus. “15 autres ont été tués dans d’autres combats, dont Abou Aicha Almassri, Ziyad Al Tounoussi, Farouk Almaghribi, deux Mauritaniens, dont Ahmed Ould El Moctar, un Soudanais et d’autres”, a-t-il affirmé.
Il a, par ailleurs, souligné “qu’au cour de l’offensive de Tagharghart, où les Tcahdiens avaient annoncé la mort de 25 soldats, seulement 5 Moudjahidines sont morts”.
Il a enfin indiqué que la katiba des moulathamins, promet “de continuer les attaques contre les ennemis d’Allah, les Français et leurs alliés qui prennent part à l’agression”.
Source: Xinhua