Afin d’éclairer les lanternes sur les réalisations et les avancées significatives du gouvernement, le porte-parole du mouvement ”le Mali en marche”, Youssouf Guindo, s’est entretenu avec les hommes de médias ce samedi 13 août 2016 à l’hôtel Massaley.
La problématique de l’emploi, la production du coton et la récente opération de déguerpissement des grandes artères de la capitale étaient les principaux sujets abordés.
Le conférencier Youssouf Guindo a annoncé les derniers chiffres du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui font état de la création de 121 161 emplois formels entre le mois de novembre 2013 et mai 2016. Soit un taux de réalisation de 68% sur les 200 000 promis par le président de la République.
Toutes choses qui, selon lui, sont à féliciter et à encourager dans la mesure où le président IBK a hérité d’un pays au contexte socioéconomique, politique, sécuritaire difficile.
S’agissant du classement du Mali comme premier producteur de coton en Afrique devant le Burkina, le conférencier a expliqué que ce retour est une augmentation substantielle du rendement. A l’en croire, ce classement a été salué par le président de la République.
Il a par ailleurs demandé à l’opposition de faire preuve d’esprit de fair-play patriotique pour saluer officiellement les producteurs du coton et féliciter le président de la République et son gouvernement.
Dans la même dynamique, le porte-parole du mouvement a demandé à la population, singulièrement les commerçants déguerpis, de dénoncer auprès des autorités tout individu ou groupement qui appellerait à une désobéissance civile. Car, selon lui, c’est dans l’ordre, la discipline que le Mali pourra se développer. Pour conclure, Youssouf Guindo a remercié le président IBK pour sa détermination à faire avancer le pays.