Le monde est confronté à la décennie “probablement la plus dangereuse” depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a averti le président russe Vladimir Poutine.
Dans un vaste discours prononcé jeudi, il a cherché à justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une action qui a laissé son pays isolé au niveau international.
M. Poutine a également accusé l’Occident de faire du chantage nucléaire à la Russie pour forcer les alliés à se détourner de Moscou.
L’Occident a dénoncé les récentes menaces nucléaires voilées du Kremlin.
En début de semaine, l’alliance militaire de l’OTAN a condamné les affirmations infondées de la Russie selon lesquelles l’Ukraine pourrait utiliser une “bombe sale”, c’est-à-dire des explosifs conventionnels contenant des matières radioactives.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les membres de l’alliance “rejettent cette allégation” et que “la Russie ne doit pas s’en servir comme prétexte à une escalade”.
Le président Poutine s’exprimait lors du forum annuel de Valdai après une série de défaites militaires récentes en Ukraine et une colère croissante de l’opinion publique à l’égard de la mobilisation de quelque 300 000 Russes pour l’effort de guerre.
Source : BBC Afrique