Le mardi 13 octobre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher à la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet et ceux du secrétariat général a poursuivi sa visite de prise de contact avec les structures relevant de son département. Ainsi, le ministre Mossa Ag Attaher s’est successivement rendu à la Direction Nationale de la Jeunesse (DNJ), au siège du Conseil National de Jeunesse (CNJ) et à la Direction du Service National des Jeunes (SNJ). Partout où il est passé, le ministre Ag Attaher a appelé à l’engagement et à la détermination pour promouvoir la jeunesse malienne.
Sinè Dembélé, Directeur national de la Jeunesse accompagné de son staff et de tout le personnel de sa direction a réservé un accueil chaleureux au ministre Mossa Ag Attaher, dès son arrivée dans les locaux de la DNJ pour une visite de prise de contact.
Après les salutations d’usage, il y’a eu la montée des couleurs sous le chant en chœur de l’hymne national du Mali. Suivra une rencontre dans la salle de réunion de la DNJ, qui a été l’occasion pour le Directeur Dembélé d’exposer au ministre Ag Attaher l’organigramme, les missions et les perspectives de son service.
Il ressort de sa communication que la DNJ est structurée autour du Directeur et de son adjoint de 2 staffs et de quatre divisions principales. Lesquelles comprennent chacune, de deux sections, assorties des services rattachés. Toujours dans la même communication, le Directeur national de la jeunesse a cité les démembrements de sa direction dans les différentes régions du pays, sans manquer d’évoquer le bon partenariat qu’elle entretient avec le CNJ (Conseil National des Jeunes) et l’APM (Association des Pionniers du Mali).
L’occasion a été opportune pour le Directeur national de la jeunesse de brosser devant le ministre, certaines difficultés qui freinent la DNJ dans l’atteinte de ses objectifs. Ces difficultés ont pour noms : l’étroitesse des locaux (pourtant pris en bail-location), le déficit du personnel avec 167 agents seulement pour un besoin de 797 agents. Comme autres difficultés évoquées par le DNJ, il y’a le manque de moyen de locomotion. « Nous ne disposons que d’un seul véhicule de service, vieux de plus de cinq ans » a dit le Directeur Sinè Dembélé.
Au chapitre des perspectives, le DNJ nourrit de réel espoir sur le processus de relecture de la Politique Cadre de Développement de la Jeunesse (PCDJ), la tenue prochaine d’une table ronde des bailleurs de fonds sur les projets de jeunesse et la finition de certains chantiers importants socioéducatif des jeunes, dont la camp de Soufouroulaye (Mopti) et les Maisons de jeunes de Massigui, de Nioro et de Yanfolila.
Après des minutes d’échanges fructueux avec le personnel du DNJ, le ministre Mossa Ag Attaher et sa délégation ont pris la direction du siège du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Sur place, ils ont été accueillis par Amadou Diallo, le président du CNJ et les membres de son bureau.
Dans un esprit de camaraderie totale entre jeunes, les membres du CNJ ont tenu à rencontrer le ministre Ag Attaher à huis clos. Puis, il y’a eu la visite des lieux avant la réunion aux allures d’une assemblée générale dans la salle de conférence du CNJ.
Avant l’intervention de son président le secrétaire général du bureau du CNJ a fait un bref présentation de leur organisation, son historique, ses initiatives et son plan d’action, issu du dernier congrès de ce Conseil.
Amadou Diallo dans son adresse au nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, a demandé l’apport du département pour lutter contre le chômage des jeunes, notamment les membres de son bureau et l’accélération des chantiers pour la jeunesse.
Dans le même ordre d’idées, d’autres intervenants un ont évoqué la nécessité de doter le CNJ d’un nouveau siège, l’acquisition de moyens financiers pour redynamiser les instances de l’extérieur du CNJ, la prise en compte de l’aspect genre et la représentation accrue des jeunes aux instances de la transition.
Après la DNJ et le CNJ, l’autre structure chargée des questions de jeunesse ayant accueilli le ministre Ag Attaher et sa délégation est le SNJ (Service National des Jeunes).
C’est à 15h 45 mn que le ministre Mossa Ag Attaher a signé son arrivée à la Direction Générale du Service National des Jeunes (SNJ), après les honneurs militaires et la revue de troupe, il y’a eu une rencontre d’échange entre le staff du SNJ et le ministre Ag Attaher.
Adama Koïté, Directeur Général adjoint du SNJ a fait une présentation sommaire de la structure, sa renaissance et son actualité. Sur ce dernier point, l’agent comptable du SNJ a tenu à faire savoir au ministre que le paiement des pécules des éléments accuse un retard au niveau du budget. Il s’agit selon Adama Koité du reste de la cohorte des 600 recrues, parmi lesquels 256 ont déjà intégré l’armée de terre. De ce fait, ce sont les 342 éléments qui sont à la charge du SNJ. Ils ont évoqué aussi le problème de lot pour la construction des infrastructures du SNJ, le manque de moyens de locomotion et le financement du volet formation des recrues.
Les assurances du ministre Mossa Ag Attaher !
Au niveau de toutes les structures visitées, le ministre Ag Attaher a tenu le langage de la vérité. Celui de faire savoir, qu’il s’agit d’un gouvernement de transition, dont le passage est programmé dans un délai bien déterminé avec une feuille de route recentrant les priorités. C’est pourquoi, il a promis partout où il est passé de tenir une rencontre plus approfondie avec les responsables respectifs pour trouver les voies et moyens nécessaires de mettre en œuvre les priorités les plus pressantes.
« Durant mon passage, si nous arrivons à poser 2 ou 3 actes majeurs au profit de la jeunesse malienne, on peut dire que notre objectif est atteint » a précisé le ministre Mossa Ag Attaher.
CCOM/MJS
Source: Le Pays-Mali