Synthèse de la Communication verbale présentée par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en Conseil des Ministres de ce mercredi 29 janvier 2025.
Présidée par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières du pilier « Diplomatie » de la Confédération AES, a permis de consolider l’approche commune sur les discussions avec la CEDEAO, consécutives au retrait conjoint et sans délai des pays de l’AES de l’Organisation sous régionale.
A cet égard, les Ministres ont décidé d’engager les discussions avec la CEDEAO de manière conjointe, dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES), et dans l’esprit de sauvegarde des intérêts des populations.
A l’issue des travaux, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP a été désigné par ses homologues du Burkina et du Niger, de convenir, avec la CEDEAO, des détails de la rencontre technique avec la CEDEAO. En marge de leur séjour, les Ministres ont été reçus en audience par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.