Lors de cette rencontre, le Ministre DIOP s’est réjoui de la désignation de Madame AW, une compatriote, pour assumer une telle responsabilité au niveau de la sous région, avant de lui adresser ses vives félicitations.
Les deux Personnalités ont longuement échangé sur la nécessité de revitaliser cette Organisation dans ses orientations stratégiques en vue de mieux prendre en compte les attentes des populations de cette zone en termes de développement et de sécurité.
A cet égard, la Secrétaire Exécutive a évoqué l’élaboration en cours de la stratégie de stabilisation de la région de Liptako Gourma en vue de mieux harmoniser les actions de cette organisation avec les priorités actuelles des pays membres.
Le Chef de la diplomatie malienne a souhaité que cette réforme voulue soit accompagnée par une plus grande appropriation de la vision et du financement de cette organisation par les Etats membres en vue d’assurer la viabilité des projets initiés, amoindrir les ingérences extérieures et accroitre les impacts des interventions en faveur des populations.
Pour conclure, le Ministre DIOP a exprimé sa disponibilité et celle du Gouvernement du Mali à accompagner Madame AW dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.
Source : Bureau de l’information et de la Presse/MAECI