Ces Représentants séjournent au Mali dans le cadre de la réunion de haut niveau des présences des Nations unies en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
A cet égard, le Ministre DIOP a salué le choix du Mali pour abriter cette importante réunion qui permet à ces Responsables onusiens de mieux s’imprégner des réalités de notre pays et de mieux contribuer à la prise en charge des attentes des populations.
En vue d’une meilleure perception et lecture de la situation et position maliennes, le Ministre DIOP est largement revenu sur le déroulé des évènements majeurs politiques et sécuritaires ayant conduit au réajustement de la vision diplomatique des Autorités maliennes en vue de faire face aux défis, notamment sécuritaires, auxquels le Mali fait face depuis plus d’une décennie.
Il a précisé que les nouveaux principes clés qui gouvernent désormais l’action publique s’inscrivent dans le cadre de l’affirmation du leadership malien dans la gestion de ses propres problèmes. Pour lui, le Gouvernement n’a d’autres objectifs que la prise en charge des questions existentielles du pays, pour lesquelles le Mali s’est engagé en première ligne comptant également sur l’accompagnement franc, sincère et accru de ses partenaires et amis.
Il a particulièrement insisté sur la nécessité d’accompagner le Mali à asseoir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, sans oublier la contribution en matière de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Tour à tour, les Représentants des Nations unies ont exprimé leur engagement à accompagner le Mali, dans limite de leur mandat, à relever les défis actuels. A cet égard, ils ont signalé que la réunion pour laquelle ils séjournent au Mali s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohérence et de l’efficacité des activités opérationnelles des Nations unies en vue de maximiser l’impact de leurs interventions. Ils n’ont pas manqué de saluer la détermination et l’engagement des Autorités maliennes dans le combat contre le terrorisme et l’insécurité dans toutes ses formes, pour lequel le Mali n’a ni le droit d’échouer ou de reculer.
Source : Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI