Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre de l’Equipement et des Transports : «le port de la ceinture de sécurité doit être un réflexe et un acte de citoyenneté »

C’est le message qu’a lancé le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, aux usagers de la route. C’était ce jeudi 2 octobre au Centre international de conférence de Bamako (CICB) au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité.

mamadou hachim koumare ministre equipement transport bureau

Cette campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité est initiée par l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) afin d’inciter le plus grand nombre de conducteurs et de passagers à adopter ce geste simple combien vital pour l’homme. Elle intervient après un mois de forum sur la sécurité routière, lequel a pris fin le 30 septembre dernier.

A noter que la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité a été initiée par l’Anaser avec un constat amer, très amer.

Selon le ministre des transports, des études d’experts prouvent que 70% des passagers portent la ceinture de sécurité dans le monde, alors qu’au Mali, seul 1% des passagers et des conducteurs la portent. Les mêmes études indiquent que le port de la ceinture de sécurité réduit de 50% les décès inhérents aux accidents de la route. Aussi, il est prouvé que le Mali perd chaque année plus de 50 milliards F CFA à cause des accidents de la circulation routière.

Pour ces raisons et d’autres encore, le ministre des Transports dira que « le port de la ceinture de sécurité doit être un reflexe mais aussi un acte citoyenneté ». Surtout quand on sait que c’est la jeunesse considérée comme l’espoir de demain qui paye le prix fort des accidents de la route.

Le président du conseil d’administration de l’Anaser, Gal. Yacouba Sidibé a également insisté sur l’importance de l’utilisation de la ceinture de sécurité.

Selon lui, le défaut du port de la ceinture de sécurité est la principale cause des décès dans la circulation routière. Car, a-t-il indiqué, en cas d’accident, tout passager qui ne porte pas la ceinture de sécurité, est un projectile. «Attacher la ceinture de sécurité, c’est attacher sa vie », a-t-il rappelé aux usagers de la route.

Pour la directrice générale de l’Anaser, Mme Astan Sylla, le lancement de cette campagne de sensibilisation à la veille de la fête de tabaski n’est pas fortuit. Car les veilles de fête sont souvent des périodes de grande mobilisation des populations. Elle fonde un grand espoir sur les medias privés et publics dont l’apport est incontournable pour l’atteinte des objectifs de cette campagne de sensibilisation.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance