Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a été on ne peut plus clair en s’adressant aux cadres de son département : “En cas d’échec, vous serez tous relevés de vos fonctions”. C’était à la 2e rencontre semestrielle des directions nationales et régionales de l’emploi et de la formation professionnelle au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).
Les organisateurs n’avaient pas associé la direction nationale de la jeunesse et de la construction citoyenne à la rencontre. Ce qui en a rajouté à l’ire du ministre, qui a regretté que la direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a soustrait la jeunesse de ses activités.
Pour lui, la question de l’emploi ne saurait être dissociée de celle de la jeunesse. Selon M. Baby, il est inadmissible d’avoir les ressources nécessaires et ne pas avoir de résultats. C’est pourquoi il a rappelé aux cadres et responsables en charge de ces questions, qu’il n’y aura aucune excuse. En cas d’échec, il a promis qu’il relèverait la directrice nationale de l’emploi, son adjoint et même les directeurs généraux du Fafpa et de l’Apej.
Il a invité les responsables concernés à une meilleure synergie d’actions aux niveaux national et régional pour mieux s’approprier le Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (Fier) et le Fonds compétitif du Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (Procej), permettant ainsi de prendre en charge la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau