L’ambassadeur de Turquie au Mali, Murat M. ONART, à la tête d’une délégation de la Fondation Maarif, a été reçu ce mardi en audience par le Ministre de l’éducation nationale, Pr Doulaye KONATE.
La fondation est un partenaire du département de l’éducation. Elle a implanté dans la capitale Bamako et à Segou, plusieurs écoles, allant du cycle préscolaire au lycée. .
Le Ministre de l’éducation Nationale a profité de cette rencontre pour demander à la Turquie d’investir dans l’enseignement technique et professionnel, un domaine sur lequel le département compte beaucoup aujourd’hui pour donner une réponse à la question de l’employabilité des jeunes. A cette préoccupation, les invités répondront qu’ils vont mettre en relation le département de l’éducation du Mali avec celui de la Turquie, qui accorde une large place à l’enseignement technique et professionnel.
Au cours de la rencontre, la question de la formation continue des enseignants a été évoquée.
Présent à la rencontre, le Directeur National de l’enseignement technique et professionnel, Mr Oumar MAIGA, a annoncé la mise en oeuvre très prochaine, d’un projet d’école mobile. Un camion équipé de matériel de construction métallique, sillonnera la région de Kayes. Cet atelier mobile permettra de dispenser des cours pratiques aux jeunes de la premiere région. Une formation qualifiante qui pourra leur permettre d’accéder facilement à l’emploi.
Les Turcs ont félicité le Ministère pour cette initiative qui devrait s’étendre à d’autres localités et sur d’autres disciplines.
La Fondation Maarif a proposé de partager son programme de l’enseignement préscolaire avec le Mali. Le Ministre KONATE en est ravi et pense que le partage d’expériences est toujours bénéfique pour le développement des stratégies.